Les cheveux du type africain, sont désignés comme les cheveux les plus faibles en comparaison des autres types de cheveux. Cependant ils sont ceux, les plus soumis à beaucoup de stresse. Du stress occasiones par les brulures dur au défrisant, de la casse et l’affinement de cheveux dure aux “coiffures protectrices” pour ne citer que ça. Ce qui par conséquent entraine leur chute prématurée. Dans cette ébauche qui représente une série d’articles sur la perte de cheveux chez la femme noire, nous nous intéresserons à l’alopécie cicatricielle.
L’alopécie cicatricielle est un groupe d’affection caractérisé par une inflammation et une destruction du follicule pileux (voir schema ci dessous ) qui par conséquent entraine une perte de cheveux irréversible.
En général, la chute de cheveux survient avec le temps toutefois elle est parfois asymptomatique donc passe inaperçue. Neammoins, dans bien d’autres cas, les symptômes peuvent être aigus. Dans ce cas, l’alopécie se manifeste par des démangeaisons, des sensations de brulure et une douleur persistante. La cicatrice par contre, reste invisible, étant donné que les follicules détruites sont situées sous la peau. On distingue deux types d’alopécie cicatricielle: primaire et secondaire. Ci dessous, quelques maladie liées à l’alopecie cicatricielle.
Alopécie de traction Sarcoidose Décalcans de folliculite Acné keloidalis | Lupus cutané chronique Lichen planopilaris Alopécie cicatricielle centrifuge |
II. Alopécie cicatricielle primaire
Si l’affection touche principalement le follicule pileux (foto ci-dessus), on parle alors d’AC primaire. Dépendamment du type de cellule inflammatoire qui prédomine soit lymphocytaire soit neutrophiles. La cause de cette pathologie est plutôt endogène (cause interne). En d’autres termes, elle est causée par une inflammation de l’intérieur de l’organisme détruisant le follicule pileux. Ainsi, le follicule pileux détruit, la perte de cheveux est définitive
III. Alopécie Cicatricielle secondaire
Dans le cas de l’AC secondaire, la cicatrisation est causée par un agent exterieur, (traumatisme, inflammation, blessure, brulure, traction etc.), et/ou par des troubles tel que la sclérodermie, la sarcoïdose etc. L’AC secondaire est également irréversible, bien que la destruction du follicule pileux soit différente de l’A cicatricielle primaire.
Le diagnostic de l’alopécie nécessite une évaluation pathologique. En outre, le diagnostic rapide et exact représente un allié dans la route vers la guérison. Le but du traitement étant de freiner le développement de la condition.
Pour ne rien manqué sur cette serie d’article dediée à l’alopécie le lien vers le premier article Santé cheveux crépu: alopécie non cicatricielle.
Sources
- https://www.researchgate.net/publication/51563330_Alopecia_Evaluation_and_treatment
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3855115/pdf/1851579.pdf
- https://fr.treated.com/calvitie
- Goodheart’s Photoguide to Common Skin Disorders: Diagnosis and Management
- https://www.advancedhairclinics.gr/fr/