Les cheveux sont des indicateurs de santé. En les écoutant, tu peux decripter/mettre en lumière des affections dont tu souffres probablement. Dans mon cas, grâce à mes cheveux, j’ai pu savoir que le régime végétarien n’était pas fait pour moi. La perte extrême de mes cheveux m’a conduit chez un médecin qui a attesté que j’étais anémique. Et c’est de cela que nous parlerons aujourd’hui: anémie et chute de cheveux en nous focalisons sur deux types d’anémie en particulier.
Physiologie du sang
Permets-moi de porter ma blouse de pharmacien pour te donner ce petit cours de physiologie et d’anatomie!
Qu’est ce que c’est le sang ?
Le sang est un liquide vital qui joue un rôle fondamental dans notre organisme en transportant l’oxygène, le dioxyde de carbone, les hormones et d’autres nutriments à travers notre corps. Il a une fonction de thermorégulation et de régulation du ph. Il protège le système contre les bactéries et les virus et contre toutes pertes de sang grâce aux éléments qu’il contient.
Le sang contient du plasma sanguin et des cellules figurées à savoir, les globules blancs, les plaquettes sanguines et les globules rouges. Une anémie est caracterisée par une dimunition du nombre de globules rouges. La décroissance des globules rouges est liée à la diminution de l’hémoglobine, le principal composant des globules rouges, qui détermine la couleur rouge du sang. Le fer est un composant important de l’hémoglobine. Sans une grande quantité de fer, il y a donc un manque de globules rouges. Il se développe alors ce que l’on appelle une anémie ferriprive.
Quels sont les types d’anémie ?
Il existe quatre types d’anémies
- Anémies microcytaires, hypochromes, non régénératives, également appelées anémies ferriprive ou anémies en carence martiale : La forme la plus courante d’anémie. Elle est due à une carence en fer, généralement responsable de la chute des cheveux.
- Anémies macrocytaires et non régénératives ou anémie mégalocytaire dues à une carence en vitamine B12 ou en folates (vitamine B9) (rarement).
- Anémies normocytaires, normochromes, arégénératives ou anémie hémolytique causés par la destruction des globules rouges en raison d’une maladie hereditaire comme la drépanacytose, d’une infection ou d’un traitement.
- Anémies normocytaires, normochromes et non régénératives. Cette anémie est la plus rare. Elle est la conséquence d’une maladie de la moelle osseuse. La moelle osseuse est l’organe responsable de la synthèse des globules rouges.
Les facteurs de l’anémie ferriprive
- L’anémie ferriprive est une maladie fréquente chez les femmes et, qui s’accentue en période de menstruation, notamment en cas de saignements abondants, ainsi que pendant la grossesse.
- Un régime végétarien pauvre en fer et en vitamines B9 et B12.
- Les hommes peuvent développer une anémie, souvent causée par un problème digestif.
- Les personnes présentant des comorbidités, un organisme faible, des maladies chroniques, des maladies auto-immunes, des troubles gastro-intestinaux, ou une infection (VIH, hépatite, etc.) ;
- les patients subissant une radiothérapie pour lutter contre le cancer.
- La consommation excessive d’alcool et de café peut entraîner une anémie ;
- La prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, anticoagulants, acide salicylique) ;
- Un âge avancé
- L’hérédité
- Du sport excessive
Symptômes de l’anémie ferriprive
Si tu souffres d’anémie ferriprive, les symptômes suivants doivent t’alerter
- Essoufflement au moindre effort
- Peau et muqueuses ternes
- Chute de cheveux
- Asthénie
- Maux de tête et vertiges
- Perte d’appétit et vomissements
- Accélération du rythme cardiaque
- Myodésopsie ou corps volant (apparition de taches mobiles dans le champ visuel)
- Aménorrhée
- Impuissance chez les hommes
- Souffle cardiaque systolique à l’auscultation, œdème des membres inférieurs.
Qu’en est-il de la carence en vit B12 et B9
Comme le fer, les oligo-éléments et les vitamines telles que la vitamine B9 et la vitamine B12 sont indispensables à la formation du sang. Leur carence entraîne une lignée sanguine anormale qui se répercute sur l’organisme; entraînant des problèmes neurologiques, mais aussi des problèmes capillaires.
Anémie et chute de cheveux, quels liens ?
Dans cette situation, notre organisme a déjà tout prévu. Il privilégie les organes vitaux, les organes importants. C’est ainsi que nos cheveux et nos ongles sont servis en dernier. Ils ne recevront donc pas les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance.
Résultat : les cheveux deviennent fins, cassants et tombent de manière diffuse ou localisé. cette chute de cheveux peut également ressembler à un début de calvitie chez les hommes et les femmes.
Comment traiter la chute de cheveux causée par l’anémie?
Un test sanguin est la première chose que tu devrais faire si tu penses avoir tous les symptômes énumérés ci-dessus. Ce que tu ne dois surtout pas faire, c’est de l’automédication. En effet, il est important de découvrir le type d’anémie afin que le médecin puisse te prescrire le traitement adéquat.
Si une carence en fer est détectée chez toi après une analyse de sang, ton médecin te prescrira un complément de fer ou, dans les cas extrêmes, une transfusion sanguine. S’il s’agit d’une carence en vitamines B12 et B9 causée par une alimentation pauvre en vitamines, tu devras prendre des complements . La vitamine B9 est d’ailleurs prescrite à toutes les femmes enceintes qui se trouvent en début de grossesse ou qui souhaitent tomber enceintes.
Avoir une bonne alimentation
Le besoin en fer par jour dépend du sexe, de l’âge et de la phase de vie dans laquelle on se trouve.
- Hommes 10 mg
- Femmes 15 mg
- Femmes enceintes 30 mg/allaitantes 20 mg
Il est possible aussi de faire le plain en fer, en vitamines B9 et vitamine v12 via notre alimentation. Les aliments riches en folates comme le foie, les légumes secs, les épinards, le riz complet ou les asperges, la viande rouge, le boudin noir, les légumes secs (pois, lentilles, fèves de soja) ; les fruits secs, le jaune d’œuf, les fèves de soja, le tofu, les flocons d’avoine, les graines de concombre sont à privilégier.