Qu’est-ce que c’est qu’une macération ?
La macération est une méthode d’extraction solide-liquide, dont le but est d’extraire d’une substance solide ses principes actifs. Le composé en question est dissous dans un liquide appelé solvant.
Quel solvant et solide utiliser?
Comme solvant, on peut utiliser de l’eau, du Vinaigre de cidre, de l’huile dans lequel peut-être dissout des feuilles fraiches ou des feuilles sèches, des racines, écorces… Pour chacun des solides, les procédés vont différer.
Feuilles fraiches: Un peu délicat, raison pour laquelle, il faut cueillir la plante quand il y a le soleil. Surtout pas le matin à cause de la rosée.
Il faut sécher à l’ombre les feuilles recueillies, pour réduire l’humidité, parce que si trop humide, il y aura une condensation, et les bactéries pourront facilement se développer
Feuilles sèches: Faire macérer directement la plante dans de l’huile. Pour les grains, les racines et les écorces, moudre les racines pour extraire facilement les substances.
La macération peut se faire
A chaud: Le solide dans l’huile est chauffé en bain marie à feux doux. Plus: Rapide Moins: Perte de nutriments sensible à la chaleur
A Froid: Le solide est dissout dans de l’huile, scellé et exposé à la chaleur naturelle (le soleil, mais à l’ombre) Plus: moins de perte Moins: dure, 3 à 4 semaine minimum.
De quoi à ton besoin pour une macération huileuse?
Tu es prêtes à faire ta macération, voici ce dont tu as besoin:
- Plante bio ( ici du romarin séché)
- l’huile d’olive ou de tournesol pressé à froid
- Un flacon
- La vitaminé E, 8 gouttes pour 100 millilitres
NB: Dans ma macération, si tu as remarqué, je me suis trompée d’huile(couleur de l’huile). J’ai utilisé sans le savoir de l’huile couchée de tournesol (hihih). Cependant, ce n’est pas si grave (sais-tu combien de médicaments ont été trouvé par hasard?), peut-être que j’aurai un prix Nobel pour avoir trouvé le médicament de la calvitie 🙂 wait and see…
Préparation de notre macération huileuse – video sur facebook
- Metter le Romarin dans un bocal en verre propre
- Verser l’huile sur le romarin (recouvrir totalement les feuilles). Fermer le récipient,
- Mettez-le dans un endroit ensoleillé (Cependant pour éviter que les rayons du soleil détruisent certains composés, il faut l’envelopper dans un papier en carton)
- Laisser le mélange «mûrir» pendant au moins deux semaines.
- Secouer le récipient de temps en temps.
- Le macérat changera de couleur avec le temps, il est alors prêt
- Filtrer le mélange
- Ajouter la vitamine E pour la conservation.
- Utiliser votre macérat, youpiiiii 🙂
Les avantages d’une macération
Parce que l’huile de la macération est bien douce, elle aidera à sceller l’hydratation de tes cheveux, à faire ton masque ou alors un baume ( notre prochaine étape) cheveux ou corps, ou une crème. Dépendamment de la plante choisie tu profiteras de ses avantages.
Si tu as déja fait une macération, ou compte en faire, fait le moi savoir dans les commentaires. Si, tu es une experte dans ce domaine, partage ton expertise. Merci d’avoir lu cet article !!!