Frohsy

Hypothyroïde et hyperthyroïde chute de cheveux, on en parle !

Une chute de cheveux n’est jamais anodine, à l’exception de celle liée à la vieillesse. Dans bien des cas, lorsqu’on a une chute de cheveux, automatiquement, on pense à une anémie ou une carence en minérales et/ou en vitamines. Bien que, d’autres pathologies pourraient être la cause de cette chute de cheveux. Aujourd’hui, je me pencherai sur l’hypothyroïde et l’hyperthyroïde, les coupables silencieux de ta chute de cheveux et de bien d’autres maux.



Hypothyroïde et hyperthyroïde chute de cheveux

Dans l’article précédent dedié à l’hypothyroïde et hyperthyroïde, j’ai evoqué l’importance de la glande thyroïde sur les cheveux. En effet, c’est une glande qui joue un role prépondérant dans le cycle capillaire. Le cycle capillaire est composé de trois phases (cependant, chaque brin de cheveux suit son propre cycle):

Un dérèglement de la glande thyroïde, une hypothyroïde ou une hyperthyroïde aura un impact considérable sur ces différentes phases. Cependant, malheureusement, ce déséquilibre, n’est pas détectable au tout début. D’ou l’importance de faire une analyse de sang.

Quel est l’impact de l’hypothyroïde sur les cheveux ?

Dans le cas d’une hypothyroïde, le sujet aura une chute de cheveux chronique sur toute la tête, conduisant à une raréfaction des cheveux, moins toufus, clairsemés. En outre, la texture du cheveux change. Le cheveux devient alors rugueux, grossier, sec, cassant et difficile à peigner. La kératine se fragilise.

Une hypothyroïde entraine une diminution des hormones TH3 et TH4, donc un ralentissement de leurs fonctionnements. Dès lors, une bonne partie du cheveux se trouve en phase d’expulsion pour une durée plus longue que la norme. Par conséquent, les cheveux auront une longueur stagnante.

Signe particulier de l’hypothyroïde: la queue du sourcil se vide.

Quel est l’impact de l’hyperthyroïde sur les cheveux ?

En ce qui concerne l’hyperthyroïde, on assiste à une production importante de TH3 et TH4, conduisant à un renouvellement rapide du cheveux. Le cheveux poussent alors plus vite mais, tombe vite. Les racines, face à cette pousse accélerée deviennent plus faibles, le cheveux s’afine donc, devient doux et tombe en tas.

Contrairement à l’hypothyroïde, ou la chute concerne les cheveux et les poils du corps (dépendemment de la gravité), dans le cas de l’hyperthyroïde, la chute est localisée que sur la tête.


J’ai une hypothyroïde – mon histoire !

Si tu me suis, tu sais que j’ai eu pas mal de mésaventures avec mes cheveux, dont une alopécie cicatricielle centrale centrifuge ou ACCC. Récemment après une analyse de sang, j’apprends que j’ai une hypothyroïde. Alors, reste connecté pour savoir comment, je me traite et aussi comment je prends soins de mes cheveux.


Ma page facebook, abonne toi et aime pour ne rien manquer !


Article qui pourraient t’interesser

Quitter la version mobile