Qu’est ce que la calvitie ou alopécie androgénétique ?
Ah La calvitie !! ce petit ennemi des hommes qui se manifeste par une chute graduelle des cheveux, essentiellement, des golfes temporaux, du vertex, et de la tonsure – (voir photo – évolution calvitie échelle d’Hamilton Norwood ). La calvitie ou alopécie androgénétique est une forme d’alopécie non cicatricielle fréquente chez les hommes dont l’âge varie entre 25 et 50 ans (peut survenir de manière précoce), avec une prévalence chez les hommes d’origine Européenne mais pas que!
Toutefois, les femmes ne sont pas épargnées. Et, en ce qui concerne l’évolution de l’affection, elle est totalement différente. Chez la femme, la chute de cheveux débute tout en haut du crâne puis aboutis en une raréfaction des cheveux en forme ovale du vertex – (voir photo – évolution calvitie échelle de Ludwig).
Évolution de la calvitie chez l’homme et la femme
Chez la femme d’origine africaine l’alopécie cicatricielle centrale centrifuge débouche sur une sorte de calvitie, quoique cela reste une pathologie complètement différente de la calvitie. Je vous laisse le lien des articles à cet effet.
https://frohsy.com/lalopecie-cicatricielle-centrale…/
https://frohsy.com/chute-de-cheveux-extreme-mon-histoire…/
Les causes de l’alopécie androgénétique
La calvitie est une affection héréditaire, du à l’excès d’une hormone mâle: la Dihydrotestosterone (DHT) encore appelé l’androstanolone. Dès lors, hommes et femmes peuvent transmettre le gène de la calvitie à leurs progénitures .
Qu’est ce que la DHT ?
La DHT ou Dihydrotestosterone est une hormone mâle , métabolisée grâce à l’action de l’enzyme 5 alpha-réductase sur la testostérone . Elle se produit dans les testicules, les glandes surrénales et aussi les follicules pileux.
En effet, chez les personnes qui ont la calvitie, on observe une surproduction de l’alpha-réductase. L’élévation de celle-ci, s’accompagne avec l’augmentation de recepteur DHT. Ce qui par conséquent entraîne un écourtement du cycle capillaire. Entrainant de même un rétrécissement de la tige capillaire donc la naissance de cheveux plus fins, décolorés, disparaissants complètement avec le temps.
La calvitie chez la femme est généralement associé à une augmentation d’hormone mâle. C’est la raison pour laquelle on effectue généralement un dosage d’hormone. Cependant, des signes d’hirsutisme (poils sur la poitrine, barbe…) ou un dérèglement des règles doivent déjà allaiter.
Qu’est ce qu’il faut faire lorsqu’on a la calvitie ?
Dans un premier temps, accepter la calvitie débutante et consulter le plus tôt possible afin d’avoir la thérapie adéquate. Face à un diagnostique d’alopécie androgénétique, le médecin prescrira des ihnibiteurs de DHT. Le but étant de freiner la chute et faire pousser les cheveux.
Le minoxidil 2% – 5% et la finastéride sont les médicaments les plus prescrit à ce jour. Cependant, plus tot le traitement est plus, il sera efficace. Néanmoins, c’est un traitement à long terme, 6 à 3 mois qui ne reste sans effet secondaire.
Chez la femme : un traitement antiandrogène associé à une contraception orale et une application locale de minoxidil 2% peut être prescrit.
Ma page facebook !!