La Nigelle est une plante utilisée depuis l’Egype antique jusqu’à nos jours. Ces propriétés tant recherchées au plan médical et cosmétique ne sont plus à prouver. Cependant, aujourd’hui nous nous focaliserons sur les bienfaits de la Nigelle sur les cheveux.
Description Botanique de la Nigelle
- Nom: la Nigelle sativa ou cumin noir, Herbe aux épices, Patte d’Araignée, Cheveux d’Ange, Cheveux de Vénus (coïncidence, ca dit tout non !!!)
- Famille: Ranunculacées
- Description: la taille varie de 30 à 60 cm et des fleurs (bleu, blanc, rose) de 5 à 10 pétales.
- Culture: les champs, terrains rocailleux, en bordure de route
- Pays producteurs: Turquie, Syrie; en Asie occidental – Pakistan et en Inde, Arabie saoudite,le Soudan, Éthiopie, Égypte
- Parties utilisées: les graines
- Utilisations: assaisonement, médecine traditionnelle, cosmétique
Les bienfaits de l’huile de Nigelle pour les cheveux
La Nigelle est une plante aromatique. Les graines de Nigelle contiennent une substance, la thymoquinone, qui lui confère ses propriétés tant recherchées. En effet, grâce à la thymoquinone contenue dans l’huile et l’huile essentielle, la Nigelle à des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire. En outre, Elle est aussi éfficace contre certaines affections dermatologiques ( psoriasis, eczéma, mycose, furoncle). Si tu te trouves face à ces pathologies, n’hésite pas à t’en procurer, soit l’huile ou alors l’huile essentielle (à diluer 2-4 gouttes dans une huile).
Tu peux aussi utiliser l’huile de Nigelle pour hydrater tes cheveux, et par la même occasion lutter contre les démangeaisons qui sont souvent une conséquence des pellicules dans les cheveux.
Pour celle ou ceux qui se plaignent de cheveux anormalement fin, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle. En effet, Une étude scientifique à démontrer que, des patients traités avec la Nigelle ont vu la densité et l’épaisseur de leurs cheveux augmentée, comparé à ceux qui étaient traités avec un autre produit et qui recherchaient le même résultat. En outre, dans les cas d‘alopecie, la Nigelle est aussi conseillée.
Comment utiliser la Nigelle sur les cheveux?
- Masque et/ou Massage capillaire : avec l’huile de Nigelle dépendemment de ton besoin.
- En cataplasme: les graines moulues sont mélangées à de l’eau. La patte obtenue est alors appliquée à l’endroit concerné.
- Macération aqueuse des graines de Nigelle: utiliser comme spray fortifiant (avec le Fenugrec et le Romarin)
- Les graines: comme assaisonnement pour profiter des bienfaits innombrables de la Nigelle.
La Nigelle est-elle toxique ?
La Nigelle n’est pas toxique. Cependant, il y a plusieurs types de Nigelle, il faut alors être vigilant. Il ne faut surtout pas la confondre avec d’autres plantes de la même famille tel que la Nigelle de damas.
La Nigelle serait une plante galactogéne (stimule la production du lait maternel)