Santé cheveux crépu: alopécie non cicatricielle.
Des hommes chauves on en voit assez. Cependant, des femmes chauves existent elles ? en vois tu souvent dans les rues arborant fièrement leurs nouvelles têtes ? non! Gloire aux perruques! En effet, dans cet ébauche qui fait partie d’une série d’articles consacrés à l’alopécie chez la femme on parlera de l’alopécie non cicatricielle, une pathologie qui survient généralement sur un cuir chevelu sain. Avant tout, il faut savoir que “l’alopécie est le terme médical utilisé pour désigner la perte de cheveux ou de poils du corps”.
I. Qu’est ce que c’est l’Alopécie?
L’alopécie est le terme médical utilisé pour désigner la perte de cheveux et/ou des poils du le corps. On distingue différents types d’alopécie dépendamment de la manière dont elles se manifestent. Elle peut survenir aussi bien sur un cuir chevelu sein (alopécie androgénétique ou calvitie, alopécie areata ou pelade), que sur un cuir chevelu lésé (alopécie cicatricielle secondaire a une brulure, un traumatisme, à des agents microbiens ou mycosiques, alopécie cicatricielle avec kératose folliculaire héréditaire etc). Cependant, il est aussi important de savoir que l’alopécie peut être congénitale ou acquise, diffuse, localisée ou générale.
II. Alopécie androgenetique ou calvitie
La calvitie est la forme la plus commune d’alopécie. Elle est caractérisée par une perte graduelle du diamètre, de la longueur et de la couleur des cheveux. De plus, elle touche généralement plus de la moitié des hommes de 50 ans et débute à la fin de la puberté. Toutefois, les femmes ne sont pas épargnées (eh oui !), quasiment 13% des femmes préménopauses et 75% des femmes de plus de 65 ans souffrent d’une alopécie androgénétique, caractérisée par l’amincissement de la couronne.
La calvitie est héréditaires chez les hommes en revanche, les femmes peuvent aussi transmettre le gène. Chez la femme, on associe la cause de la maladie aux hormones, à la ménopause (cause la plus fréquente). Mais aussi, à des médicaments ayant des effets androgéniques .
III. Alopécie areata ou pelade
La pelade est une maladie auto-immune qui est caractérisée par la perte de cheveux dans n’importe quelle zone du corps. Cette maladie affecte jusqu’à 2% de la population (homme, femme, enfant, adulte). Par ailleurs, Les patients atteints d’alopécie areata présente une perte de cheveux très subite et dramatique. Une perte caractérisée par un ou plusieurs patchs bien circonscrits, lisses, sans cicatrice qui s’élargit dans un schéma centrifuge. Il existe deux formes de pelade. D’une part, celle touchant l’ensemble du cuir chevelu, appelé alopécie areata totales, et d’autre part, celle touchant tous les poils (cils, sourcils, poils pubiens etc.) appelé d’alopécie areata universalis.
De plus, il faut noter que, la gravité du premier épisode d’alopécie areata est un facteur pronostique important. La plupart des cas de pelade partent spontanément en un an. Cependant, jusqu’à 25% des patients développent des formes sévères avec pertes totales des cheveux ou de poils sur tout le corps qui persistent souvent infiniment.
IV. Effluvium télogène
Cette maladie est caractérisée par une perte de la densité capillaire due à un cycle anormal des cheveux. On observe la plupart du temps une perte quotidienne excessive d’environ 100 à 200 chevaux télogènes. Si la perte de cheveux est présente depuis moins de 6 mois, elle est appelé effluvium télogène aigu. Cependant, si la perte de cheveux est présente pendant plus de 6 mois, on parle d’effluvium télogène chronique. L’effluvium télogène aigu ne produit généralement pas directement de perte visible. En effet, c’ est lorsque la moitié des cheveux sont perdus que la maladie se remarque.
L’éffluvium télogène est due à des maladies systemiques. Mais aussi à des medicaments, la fievre, le stress, la perte de poids, l’accouchement, la carence en fer & en vitamine D et les troubles inflammatoires du cuir chevelu, etc..
Dans tous les cas, il est important de consulter dès que les premiers signes se manifestent pour un traitement adapté. Entre-temps, j’espère que mes petites recettes de grandes mères (DIY) t’apporteront satisfaction. Merci d’avoir lu cet article.
Cependant, as tu l’alopécie? envie de raconter ton histoire commente ou envoie moi un mail. Bonne santé !
Sources
- Gordon, Katherine & Tosti, Antonella. (2011). Alopecia: Evaluation and treatment. Clinical, cosmetic and investigational dermatology. 4. 101-6. 10.2147/CCID.S10182.
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3855115/pdf/1851579.pdf
- https://fr.treated.com/calvitie
- cheveux.fr/chute-des-cheveux/la-calvitie/
- https://www.em-consulte.com/showarticlefile/978593/main.pdf
- http://www.santetropicale.com/Resume/7006.pdf
- https://monsieurcalvitie.wordpress.com/generalites/leffluvium-telogen/
2 commentaires