Dans mon article, ma chute de cheveux au milieu de la tête, je t’ai expliqué comment j’ai progressivement perdu les cheveux. En gros j’avais une Alopécie cicatricielle centrale centrifuge (ACCC), une pathologie capillaire qui touche majoritairement la femme d’origine africaine. Cependant, tout est bien qui finis bien. Car, mes cheveux poussent à nouveau. Et, comme je te l’avais promis, je t’explique aujourd’hui dans cet article, comment j’ai traité ma chute de cheveux.
Chute de cheveux: Ma mesaventure de facon chronologique !
Comment traiter une chute de cheveux – mon expérience
Traitement medical
Comme je l’ai mentionné dans l’article ma chute de cheveux extrême, la première des choses à faire, c’est de consulter un médecin. Le but étant de trouver une solution rapide pour stopper la chute et par la même occasion faire pousser les cheveux. C’est dans cette optique que le médecin m’a donc prescrit,
- une lotion à base de corticoïdes (principe actif la Betamethasone valerat 0,1%)- 60ml, que j’appliquais 2*/j (je ne donne pas le nom exact du médoc afin de ne pas promouvoir l’automédication).
- et à ma demande, la pharmacienne ajouta un shampooing antibiotique/antimycotique (quand même aggressive, je le diluais donc dans de l’eau).
Au total, j’ai utilisé 7 flacons de la-dite lotion sur une durée de 9 mois. Cependant, j’avoue mon traitement était toutefois discontinue. Je faisais des pauses (1-2 mois) parce que, c’était compliqué de me rendre chez le médecin chaque deux semaines pour renouveler l’ordonnance. Cela dit, dans les premières semaines, le résultat était déjà fulgurant. Et jusqu’a présent tout va pour le mieux. Youpiii!!!
L’état de mes cheveux présentement
Aujourdhui, mes cheveux ont bien poussé. Cela me réjouit énormément. Le traitement m’a aidé. Cependant, il faut que tu saches que, les effets secondaires des corticoïdes, ne sont pas à négliger. Ce qui m’a d’une part poussé à totalement arrêter le traitement par la suite. Car, je sentais une tension aux yeux.
Important
En plus des effets secondaires qu’il ne faudrait pas négliger, je te conseille de ne pas arrêter brusquement un traitement à base de corticoïde. Car, après ce brusque arrêt, sans suivis, j’ai fait face à une chute de cheveux temporaire générale. Alors, consulte ton médecin avant tout arrêt.
Mon traitement alternative naturel
Ce qu’il ne faut pas faire aussi, c’est de mélanger plante et médicament moderne sans avis de ton médecin, parce que cela peut entrainer, des intéractions médicamenteuses. C’est la raison pour laquelle, j’appliquais mon traitement alternative que lorsque je n’avais plus de lotion.
Ce que j’utilisais à chaque arrêt du traitement:
- J’applique le gel d’Aloe Vera + mon spray fortifiant,
- Ensuite, l’huile de Ricin pure de la marque rooted treasure ou mon huile ayurvédique.
- Accompagné de petits massages de temps à autre, de prière et de pensées positives
Jusque la, mes cheveux poussent bien sans le traitement. Mon objectif actuel, c’est de re-avoir du volume et bien-sûr de faire pousser mes cheveux plus vite afin que, tous les cheveux aient la même taille.
Qu’est-ce-qui a changé dans ma routine capillaire?
Comme on le dit, tout ce que Dieu fait est bon! En effet, cette maladie m’a permis de prendre soin de mes cheveux de façon consciencieuse. Dès lors, j’ai adopté une routine extrêmement minimaliste. Plus d’après shampoing, plus de crème pour moi et mes cheveux se portent super bien !!!! .
Mes produits capillaires
- Savon très doux à base de soufre. Le soufre est désinfectant. Il est conseillé en cas d’affection cutanée et favorise la croissance des cheveux.
- en alternance, j’utilise ma poudre de Fenugrec (juste un challenge/test de 6 mois).
- a côté de cela, je me suis préparée une baume DIY hydratante, à base de macération huileuse de fleurs de Lavande, feuilles d’Ortie, et de Romarin.
Concernant la fréquence à laquelle je me lave les cheveux, c’est tous les 7 jours. Cependant, s’ils me démangent, ils puent ou autres, je les lave aussitôt. Quand je me lave les cheveux, je les divise en plusieurs parties pour mieux les dompter. Ensuite, j’applique les produits capillaires en commençant par le milieu (parce qu’il a plus besoin d’être chouchouté!).
No more coiffure protectrice avec des rajouts!
Mon moto, c’est moins de manipulation possible. En effet, moins on manipule ses cheveux, moins ils se cassent et plus ils gagnent en longueur. Alors, généralement je me fais deux grosses nattes, et une braids individuelle au milieu ou des looses twist. Je garde la coiffure pendant une semaine, sinon deux semaines au plus. (voir photos). Finis les coiffures dite “protectrices” avec les rajouts jusqu’a nouvel ordre!!!!
pour traiter une chute de cheveux, évite toute tension au cuire chevelu
Maintenant que tout est dit, je te souhaite beaucoup de succès. Ne désespère pas. Traite le problème le plus tôt possible, pour éviter le pire: la perte de cheveux progressive irréversible, La calvitie !!!!
Cela dit, je te laisse, quelques articles connectés que tu devrais lire!
- Savoir tout sur l’ACCC
- Ma chute de cheveux au milieu de la tête (l’ACCC)
- l’alopécie de traction (tempes dégarnies)chez la femme noire.
- Comment je suis venue à bout des tempes dégarnies?
N’oublie pas de t’abonner à ma page Facebook et à ma newsletter, si mon contenu t’intéresse! Cela dit, j’espère profondément que cet article t’aidera. Ecris moi si tu as besoin d’aide, ou alors laisse ta question en commentaire!