Aloe vera et Cheveux afro: 2 bonnes raisons de l’utiliser

Le premier article concernant l’aloe vera était à propos de la nocivité de celle-ci pour nos cheveux (aussi en general). Aujourd’hui nous nous focaliserons sur les bienfaits de cette plante, ainsi que du mécanisme d’action sur les cheveux. C’est partis!!!


Petit rappel sur l’aloe vera

  • L’utilisation de l’aloe vera remonte à des millénaires
  • L’aloe vera est originaire des régions arides d’Afrique
  • Sa culture s’est ensuite popularisée dans le monde
  • Le gel et le latex sont les parties les plus utilisés de la plante
  • L’aloe vera peut-être nocive, à utiliser avec précaution

Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera est reconnue pour ses vertus en tant qu’anti-inflammatoire, pour son action au niveau du système immunitaire, pour son rôle laxatif, pour son action antiviral, antiseptique et antitumoral. Des études ont aussi montré qu’elle était efficace dans certaines conditions dermatologiques telles que la dermatite séborrhéique, le psoriasis, l’herpès génital, les brûlures, pour la cicatrisation des plaies, et l’acné etc. Mais pas que ça, sais-tu que l’aloe vera et le cheveux afro c’est l’amour fou?


Aloe vera et cheveux afro: Deux bonnes raisons de l’utiliser

transparent yellowish liquid on white surface
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Outre ces bienfais cités plus haut, l’aloe vera possède de multiples avantages pour les cheveux afro. Ici, on se focalisera sur les deux bonnes raisons pour lesquelles tu devrais l’introduit dans ta routine si ce n’est encore fait (je sais que tu n’attends que ça!).

Raison 1: Si tu veux avoir des cheveux en bonne santé

Aloe vera:

  • Agis comme un shampooing et comme un conditioner du coup, tu auras les cheveux propre et doux
  • Rends le cuir chevelu plus sain et propre
  • Apaise l’inflammation du cuir chevelu
  • soulage et réduis les démangeaisons
  • Répare les dommages causés par le soleil, brulure et tresse serrée

Top nan, mais ce n’est pas tout


Articles qui pourraient t’interesser !

Masque au Fenugrec et à l’Henné : DIY cheveux afro

Les poudres indiennes, particulièrement le Fenugrec et l'Henné constituent présentement les éléments phare de ma routine. Et ce, depuis que je ...

Comment traiter une chute de cheveux (ACCC)?

Dans mon article, ma chute de cheveux au milieu de la tête, je t'ai expliqué comment j'ai progressivement perdu les ...

Raison 2: Si tu veux une forte croissance des cheveux

Aloe vera:

  • Reduis la casse et la chute des cheveux
  • stimule la production de nouveaux cheveux
  • Aide donc en cas d’alopecie (tempes degarnies dans certains cas)
  • Renforce les cheveux

N’est ce pas merveilleux, surtout qu’on peut la faire pousser chez soi!


Mécanisme de l’aloe vera sur les cheveux

L’aloe vera est l’élément phare de ma routine 🙂
  • Le gel d’aloe vera a la capacité de régénérer les cellules endommagées du cuir chevelu, ce qui par conséquent améliore la santé des follicules pileux et les stimulent également pour favoriser la repousse des cheveux.
  • L’aloe vera contient des vitamines A, C & E et vitamines B12 & B9 qui respectivement peuvent réduire la chute des cheveux et favoriser une croissance cellulaire saine ainsi que des cheveux brillants.
  • Les mucopolysaccharides contenus dans l’aloe (particulièrement le glucomannan) aident à retenir l’humidité de la peau & des cheveux et aussi de soigner des affections cutanées inflammatoires.
  • Grâce au Lupéol, l’acide salicylique, l’azote urée, l’acide cinnamique, le phénols et le soufre tous des agents antiseptiques, l’aloe vera a une action inhibitrice sur les champignons, les bactéries et les virus.

Plus de preuves cliniques sont nécessaires pour prouver définitivement les avantages de l’aloe vera sur les cheveux. Cependant, bon nombre de personnes y compris moi peuvent témoigner de l’effet bénéfique de l’aloe sur les cheveux afro. J’espère que tu feras pas partie de la team déçu par l’aloe dit moi plus dans les commentaires.


Sources
  1. Da Vardy, Ad Cohen, T Tchetov, E Medvedovsky & A Biton (1999) A double-blind, placebo-controlled trial of an Aloe vera (A. barbadensis) emulsion in the treatment of seborrheic dermatitis, Journal of Dermatological Treatment, 10:1, 7-11, DOI: 10.3109/09546639909055904
  2. Surjushe, Amar & Vasani, Resham & Saple, D.G.. (2008). Aloe vera: A short review. Indian journal of dermatology. 53. 163-6. 10.4103/0019-5154.44785.
  3. Lawrence, R., Tripathi, P., & Jeyakumar, E. (2009). Isolation, Purification and Evaluation of Antibacterial Agents from Aloe vera. Brazilian journal of microbiology : [publication of the Brazilian Society for Microbiology]40(4), 906–915. https://doi.org/10.1590/S1517-838220090004000023
  4. Aloe Vera for Hair: Benefits for Hair Growth (healthline.com)
  5. Foster M, Hunter D, Samman S. Evaluation of the Nutritional and Metabolic Effects of Aloe vera. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 3. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92765/

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *