Porter ses cheveux naturels et acceptation de soi.

Dans cet article je fais d’une part, l’apologie du cheveu afro, pour une acceptation de soi et d’autre part, j’évoque les raisons pour lesquelles, toutes les femmes africaines devraient porter leurs cheveux naturels plutôt que de les défriser.

Comme un bel arbre sont tes cheveux afro!

Voyez-vous cette image, elle est magnifique n’est ce pas? C’est une image que j’ai toujours eu de nos cheveux afro. En effet, je ne suis pas surprise de voir mon imagination (cette ressemblance avec les arbres) prendre forme grace à cet artiste.

Pour moi, cet artiste et toute personne ayant pensé à cela ont tous compris. Cette analogie a tout son sens, ne trouves-tu pas? Je me demande, Comment ne pas aimer ses cheveux naturels, lorsque ceux-ci ressemblent à des éléments magistrales de notre écosystème.

Après, tout dépendra de la perception et de la relation que tout un chacun a avec la nature et ses composants. À mon humble avis, en tant que des africains, nous devrions être intrinsèquement connecté à la nature, comme nous l’avons toujours été depuis la nuit des temps.

Pour être logique

Alors, revenons à l’analogie fait entre l’arbre et les cheveux naturels. On le sait tous, pour que les arbres survivent et continuent de nous procurer maints avantages, il faut bien qu’il y ait des précipitations. De plus, une attitude respectueuse envers celles-ci est recommandée: il ne faut pas les couper massivement sans en replanter. À côté de cela, non au de feux de brousse et à l’utilisation intempestive de pesticides. Sinon, bien entendu, les conséquences seront plus que néfastes. On en observe déjà!


Article liées

Prendre soin de ses Locks: la routine de Corine

Quand on a des dreadlocks, on pense que les visites ...

La Calvitie, le Minoxidil ça marche ou pas?

Table Of ContentsshowCe qu'il faut savoir sur le Minoxidil!Qu'est-ce-que le ...

C’est le cas pour nos cheveux non? N’est-ce pas que lorsque nous brulons nos cheveux chimiquement, ils ont tendance à se casser facilement? De meme que nous nous brulons le cuir chevelu occasionnant par la suite, une alopécie cicatricielle. N’est-ce pas aussi que lorsqu’on se fait des coiffures hyperserrées, de surcroit en emprisonnant nos cheveux dans une capsule de caoutchouc, on les affine et affaiblit ? Faut-il mentioner que nos cheveux ont aussi besoin d’eau? qu’on les lave plus souvent? pour qu’il soit propre et par la même occasion ne puent pas et ne gazent pas notre pauvre entourage (#tissagepourri).

Souvent je me demande, et si les cheveux etaient vascularisés ?

La santé des cheveux, ça te parle?

Alors là, si les cheveux étaient vascularisés. On aurait une approche différente des soins et techniques qu’on leur apporterait. Imagine-toi un instant qu’un cheveu cassé égal à une bonne dose de douleur. Un peu comme quand, le gros orteil entre en collision avec le meuble le plus dur de la maison ou une grosse pierre (on n’a tous connu cette sensationelle douleur, sniff).

Clairement, on aura plus de coiffure à faire, on laisserait nos cheveux en paix, plus de maladie comme l’alopécie de traction ou autres. On traiterait nos cheveux comme de l’or. Du coup on aura de longs cheveux.

Humm, en aucun cas, je prierai pour que nos cheveux soient vascularisés (mais honnêtement, quels cauchemars ça serait!). Le seul point que je voulais mettre en exergue ici est que, la plupart du temps, les gens oublient que leurs pratiques sont des bombes à retardement. De plus, que leurs cheveux peuvent leur apprendre beaucoup sur leur santé en général. Veillez sur sa santé est le meilleur cadeau qu’on puisse s’offrir à soi-même et c’est la motivation derrière ce blog. En portant nos cheveux naturels, et en prenant soin d’eux, on participe à notre bien être.


D’un point de vue historique

L’histoire est le points le plus importants dont je voulais te parler. Connaitre sa propre histoire est le chemin vers la connaissance de soi. Particulièrement pour le cas des cheveux, ça t’aidera à prendre la meilleure décision sans avis d’autrui et sans doute. Si tu veux savoir plus sur l’histoire du cheveu afro, jette un coup d’oeil à cet article, J’ ai appris beaucoup sur l’histoire de la femme noire et ses cheveux.

Cependant mise à part l’histoire, dans la culture africaine les cheveux ont toujours été important.


D’un point de vue culturelle

Les cheveux ont toujours eu une place dans la culture africaine. On peut l’observer chez certaines cultures qui ont pu garder leur authenticité (ex: les Himba en Namibie, et les Afars en Éthiopie). De nos jours cela n’a pas vraiment changé. La femme noire africaine accorde beaucoup d’importance à ses cheveux et à son apparence. Dans ce cas pourquoi ne pas porter ses propres cheveux naturels, bien les stylés et les mettre en avant?

Je sais pas pour vous mais, je n’ai jamais vu d’autres peuples porter les cheveux afro par coquetterie (en perruque). À part durant les festivales: fasching, negerball (maintenant appelé megaball) en allemagne, et la Zwarte piet ( pere Fouettard) en Holland. Vois tu, on se moque bien de nous. Alors pourquoi utilisons-nous leurs cheveux pour nous rendre belles ? C’est absurde…

le cheveu afro est une couronne. La porté naturellement, c’est accepté sa couronne. C’est détruit un dictat, C’est affirmé qu’on aime ses cheveux et qu’ils sont magnifiques.

D’ailleurs, signe si ca te dis cette petition, si tu veux que ces moqueries STOP ! Parrainez The Dutch Government: Zwarte Piet: End The Blackface minstrel show in the Netherlands! (change.org) Il y en a beaucoup d’autres petitions dans ce genre..


Porter ses cheveux naturels et acceptation de soi

Hello from the otherside– mon deuxieme big chop – 6 Mai 2018

Porter mes cheveux au naturel a été et est l’une des best décisions que j’ai prises ici-bas. C’est une aventure de perpétuelle découverte en tant que femme noire, de mon histoire et ma culture. Pour cette raison, fini le défrisage ever et bye les tissages.

En effet, dans un environnement où le cheveu africain est méprisé, où les perruques sont en vogue, et où le défrisage se fait toujours. On ne peut devenir nappy sans raison fondé. Étant donnée que, la tentation est énorme. On ne tardera pas à trouver des excuses pour se défriser ou camoufler ses beaux cheveux.

Il faut dire aussi que j’aime la nature et je suis de ceux qui pensent que tout est à sa place dans la nature tout comme tout est à sa place chez les êtres humains. Par déduction, le cheveu naturel afro est tel qu’il est pour plusieurs raisons, nous protéger du soleil ardent, et de l’hiver et bien sûr pour nous rendre belle. Alors, n’aie pas honte de tes cheveux, prends soin d’eux. Je le repète encore, porter tes cheveux naturels est le début d’une acceptation total de soi.


Si tu m’as lu, c’est que maintenant, tu connais les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’avoir les cheveux naturels. Et toi qu’est qui t’a poussé à sauter le pas. Dis le nous dans les commentaires.


Credit photo:

  • maman avec le foulard: caserebel.com
  • megaball:Foto: Archiv/Ebner
  • Zwartepiet: change.com
  • tresseuse marche:mali actu.net
  • coiffure long long: afrik.com
  • hairdo: bglh-marketplace.com

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *