Le danger du défrisage capillaire!

Le défrisage c’est quoi?

Que celui où celle qui ne s’est jamais défrisé les cheveux lève la main. Moi, j’ai même les pieds levés lol. Cependant, compte tenu du danger du défrisage, je suis contente de l’avoir testé à l’âge adulte, et de l’avoir arrêté aussitôt.

Pour revenir à notre thème, Le défrisage, est une pratique capillaire, qui consiste à utiliser une substance chimique, le défrisant, pour rendre les cheveux lisses.


Les types de défrisages


Le danger du défrisage réside dans sa composition qui n’est pas souvent transparente.

Sais-tu qu’il existe différents types de défrisant? Moi, je le savais pas pas du tout. En effet, il en existe 4 types.

Lye relaxer ou défrisant à la soude, est un défrisant dont le principal ingrédient est l’hydroxide de sodium, la soude (NaOH). C’est le défrisant le plus utilisé dans les salons de coiffures professionnels. En effet, le temps de pose est court, et son action est rapide comparé aux autres types de défrisant. Son Ph varie de 12 à 14.

No lye défrisant ou défrisant sans soude contient à la place de la soude, des éléments chimiques tel l’hydroxide de lithium (LiOH), l’hydroxide de potassium (KOH), l’hydroxide de calcium (CaOH) et, l’hydroxide de guanidine. Il est moins agressif que le défrisant à la soude. Cependant, il asséche les cheveux à cause du calcium qu’il contient.

Thio-relaxer ou thio-défrisant s’utilise pour lisser les cheveux. Ici, l’agent principal est le thioglycolate d’ammonium (ATG). Le thio-défrisant à un ph=10

Le défrisant à faible concentration de soude, (concentration inférieure à 2,5%) plus doux que le défrisant à base de soude. Il s’utilise pour déssérrer les boucles.


Pourquoi les femmes noires se défrisent-elles les cheveux ?


Notre model d’aujourdhui, ma ravissante copine Sanley.
On l’attends dans la team naturelle.

Dans le passé

Se défriser les cheveux remonte à la période post-esclavage. La raison derriére cet engouement pour le défrisage se résume généralement à une envie de fit-in. En effet, à cette époque avoir les cheveux lisses comme leurs tortionnaires, étaient signe de beauté, supériorité et d’éducation. Moins ils étaient bouclés, plus on était privilégié.

Imagine toi, qu’aux États Unis, il existait une pratique malsaine le comb test, qui consistait à faire passer un peigne fin dans les cheveux des noires avant d’assister aux cultes. Et, si l’on avait la malchance que le peigne se bloquait, on ne pouvait pas rentrer prier avec les autres. Quand même!!

En Afrique du Sud, durant l’apartheid, c’était plutôt le test du crayon, utilisé pour déterminer l’identité raciale. Il consistait à mettre un crayon dans les cheveux, ensuite à le pousser. La facilité avec laquelle le crayon sortait, déterminait si la personne a «réussi (blanche)» ou «échoué (noire, colored)» le test.

Aujourd’hui

Cependant, dis moi, de nos jours, est-ce-que ces raisons sont d’actualités? Moi, je dirai non !!! Bien que, les dictats de la beauté n’aient toujours pas changé. Il est donc clair que cela peut vraiment influencer certaines personnes.

Mais bon, de nos jours l’information est accessible. De plus en plus de femmes noires sont à la lumière. Certaines portent leur cheveux naturels: Lupita Nyong’o, Kerry Washington, Issa Rae… Il y’a aussi des Blogs et des chaînes youTube cheveux afro tel, lacle2Germie, Valeh te, mon afro libre (qui a une video à ce propos) et beaucoup d’autres à nôtre disposition.

Par conséquent, tu n’as plus d’excuse. L’argument selon lequel le cheveux afro est dur à prendre soin, requiert assez d’argent , ou alors demande assez de temps, ne doit plus être d’actualité. De plus, le défrisage ne doit plus être une option.


Se défriser les cheveux est-il dangereux?


photo of person s hand
Photo by cottonbro on Pexels.com

Danger du défrisage: défrisage et fibrome

Selon une étude de l’American Journal of Epidemiology, le taux élevé de cas de fribromes uterins appelés aussi léiomyomes utérins, chez la femme noire, est associé au défrisage.

Néanmoins, il faudrait noter ces autres causes: l’obésité, la carence en vitamine D, l’hérédité, la nulliparité, et l’inégalité dans l’accès aux soins de santé.

Alors c’est quoi un fibrome ?

Le fibrome utérin est la tumeur non cancereuse (mais doit être pris au serieux), la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. 50 % des femmes noires âgées de plus de 35 ans souffrent de cette pathologie contre de 20-40 % de femmes caucasiennes. Cependant, les femmes d’origine africaine, le développe bien plus tôt dans leur vie. En effet, c’est la première tumeur génitale de la femme en Afrique et aussi la première cause d’infertilité.

Elle se manifeste généralement sans symptômes. Cependant, Les femmes d’origine africiane ont tendance à éprouver des symptômes plus graves et flagrantes. Dans ce cas, certains signes doivent nous interpeller: puberté précoce, règles qui sont abondantes et souvent longues, une douleur pelvienne, une pression au niveaux du petit bassin, une envie constante d’uriner, constipation, des douleurs au dos ou aux jambes.

À la longue, si la maladie n’est pas détecter tôt et pris en charge, le fibrome grossis, et c’est douloureux, l’on peut aussi se retrouver avec une anémie à cause des saignements, de l’hémorroïde, une infertilité, faire une fausse couche ou un accouchement prématuré si grossesse, et dans des cas, une nécrobiose (arrêt brutal de la circulation sanguine dans le fibrome).

Types de fibromes

Il existe 3 types de fibromes dont, l’intramuraux (plus commun) situés dans le myomètre, le sous-séreux se développant vers l’extérieur de l’utérus, et le sous-muqueux ou l’endocavitaires (plus rares) grandissant sous l’endomètre. (voir photo).



Des millions de femmes noires utilisent le défrisant, exposant ainsi leurs corps à divers produits chimiques qui trouvent une porte d’entré à travers les brûlures. En arrêtant le défrisage, on previent toutes maladies qui pourraient être liées à son utilisation. En plus de cela, il faut toute de même avoir un mode de vie équilibré, et faire des controles médicaux le plus souvent.


Le danger du défrisage sous vos yeux !!!

Danger du défrisage: Alopécie cicatricielle centrale centrifuge

Une autre conséquence du défrisage est le développement d’une alopécie cicatricielle centrale centrifuge ou ACCC. L’ACCC est une forme d’alopécie cicatricielle, qui se manifeste au vertex (au milieu de la tête). Elle est causée par une inflammation du follicule pileux qui par la suite se cicatrise. Entrainant ainsi, une perte centrifuge, permanente des cheveux, si elle n’est pas prise en charge à temps. C’est une maladie chronique qui touche majoritairement les femmes d’âges moyens d’origine africaine. Parmis les causes de cette pathologie, on cite le défrisage.

En effet, Les brulures qu’on a tendance à négliger causent bien plus de dégâts. Elles détruisent lentement les follicules pileux. Ce qui par conséquent, entraine une alopécie cicatricielle irriversible. Une majorité des mamans nées dans les années 50-60 en souffre (y compris ma mère). Cependant, elles sont obligées de les camouflés sous un foulard ou une perruque H24. Yako maman!


Insénbilité du cuir chevelu, chute & casse de cheveux , pellicules à outrance..

La pluspart des défrisants ont des ph basique ph> 7, contrairement à nos cheveux et notre cuir chevelu qui ont un ph plutôt acide ph<7. Ainsi, il est donc clair que lorsqu’on les utilise, la flore capillaire se modifie, entrainant démangeaisons, pellicules, casse des cheveux et bien d’autres problèmes.

A ce propos, il m’est arrivé une mésaventure capillaire après un défrisage. Imagine toi une seconde, entrain de tirer tes cheveux mouillés, après un défrisage, avec toutes tes forces et ne ressentir aucune douleur. Oui oui, en retour, tu vois tes cheveux arrachés dans la main avec le bulbe. Ça me donne la chair de poule rien que d’y penser. En effet, c’est l’une des décisions qui m’ont motivé à arrêter le défrisant. As tu eu une experience similaire? Laisse ton commentaire.


Revenir au naturel la meilleure et unique option!

J’espère de tout cœur que cet article t’ouvrira les yeux et que tu arrêteras le défrisage. Crois moi, cela restera l’une des meilleures décisions que tu auras eu à prendre pour ton bien être.

Dans la mesure où, tu décides d’arrêter le défrisage, et tu hésites entre le big chop et la transition clique ici. Si tu as besoin de recommandations lis cet article pour les nouvellement nappy. Le dernier article que je te conseille est, cheveux naturels et acceptation de soi, le titre de l’article en dit long.


Le danger du défrisage est imminent. Je te prie de partager cet article pour informer les autres. En outre, si mon contenu te plaît, n’oublie pas de t’abonner à ma newsletter ainsi qu’a ma page Facebook. Merci !


Autres articles qui pourraient t’intéresser


Publications similaires

3 commentaires

  1. Waouh, après avoir lu ton article
    Je constate que j’ai beaucoup pellicules et bien d’autres maux…. Vivement que j’arrête avec ces produits.
    Encore merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *