Neem et cheveux afro: comment l’utiliser ?


Neem et cheveux afro


Le Neem cette plante si génereuse!

Le Neem ou Margousier (Latin – Azadirachta indica – famille, Meliacae) est une plante d’origine indienne. Elle est aussi utilisée dans de nombreux pays asiatiques (Népal, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka). Cependant, on la trouve dans les régions tropicales du monde. En effet, le Neem a été introduit en Afrique comme arbre ornemental des boulevards. De nos jours, on la trouve aussi dans les Caraïbes grâce aux immigrants indiens.


Les bienfaits du Neem (huile de Neem, poudre de Neem..)

Le Neem est une plante qui se livre complètement à nous, tant elle est généreuse. En effet, toutes les parties à savoir, les feuilles, les fleurs, les fruits, l’écorce ont beaucoup à apporter à notre bien être.

En Inde, son utilisation est très bien documentée dans la médecine ayurvédique. Le jus des feuilles de Neem s’utilise pour nettoyer les dents et traiter les troubles de la peau. En outre, le thé de Neem peut être utiliser comme un tonifiant et les feuilles séchées comme insecticides. A cet effet, on place des feuilles de Neem dans les lits, les livres et, placards pour éloigner les insectes.

Le Neem est aussi un purifiant, un astringeant, et il élimine les toxines. En Côte d’Ivoire, une décoction de l’écorce est utilisée pour traiter le paludisme.


Neem et cheveux afro, comment l’utiliser ?

Bon revenons à l’utilisaton du neem sur les cheveux afro, étant donné que, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici!

Généralement, tu trouveras le Neem sous la forme d’huile pressée à froid, obtenue à partir des fruits ou alors, sous la forme d’extrait huileux (macération huileuse), et sous la forme de poudre obtenue à partir des feuilles et des fruits séchés.

Appliquer de temps en temps, l’huile de Neem où alors l’extrait huileux, sur le cuire chevelu, te permettra de lutter contre les irritations et les démangeaisons de la tête causées par les péllicules.

En masque sur les cheveux (45min), avant le shampooing , ou alors dilué dans le shampooing (1CS), il sera un allié. Il t’aidera à avoir des cheveux forts, propres et brillants, tout en purifiant le cuire chevelu.

Tu peux à volonté l’appliquer sur les pointes pour prévenir et stopper la casse. Si tu as les cheveux gras, le Neem t’aidera aussi à dompter la sécrétion du sébum. L’huile de Neem est aussi utilisée pour traiter les poux des cheveux.


Le Neem fait partie de l’extrait huileux, que j’utilise pour traiter mes tempes degarnies. Jusqu’à présent mes cheveux poussent bien.


Nb:

les graines et l’huile de Neem sont utilisées comme moyen de contraception ou comme abortif, donc à proscrire chez les femmes enceintes et celles qui veulent avoir des enfants. L’huile de Neem par voie orale est aussi déconseillée chez les enfants, car peut entraîner la mort.


As tu appris quelque chose sur le Neem ? Penses-tu l’utiliser bientôt? Fais nous savoir dans les commentaires. Si mon contenu t’intéresse , n’oublie pas de t’abonner à ma newsletter ainsi qu’à ma page Facebook. !


Autres articles qui pourraient t’intéresser

Publications similaires

7 commentaires

  1. Germaine dit :

    Coucou Frohsy merci pour ton article. Bizarre car généralement j’applique mon masque après mon shoppoing comment je fais maintenant ?

    1. Coucou Germaine, on peut utiliser les masques habituels apres ou avant le shampoo.
      Cependant, concernant les masques huileux, il est préférable de les appliquer plutot avant.

  2. AFAN kodjovi Jérôme dit :

    Merci pour ton article. Je voudrais savoir comment on peut utiliser le neem pour les troubles de la peau

    1. Bonjour Jérôme
      Le traitment dependra, de l’affection. En general, on utilise l’huile de neem pour traiter, les mycoses, l’eczema, l’acnee etc..peux tu me dire s’il te plait de quoi tu souffres? ou envoie moi un mail si possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *