Quels sont les bienfaits de l’Hibiscus sur les cheveux ?


En Afrique – Côte d’Ivoire, il existe un adage qui dit:

C’est Coca Cola qui fait publicité sinon que bissap est serein!

Cet adage fait allusion au fait d’avoir confiance en soi, d’être serein.

Pour te dire à quel point l’Hibiscus, plante à partir de laquelle, on obtient le bissap, encore appelé groseille pays, Djoussouma Tchireye, Djisma tchiré, Ngaï Ngaï, karkadé, foléré, karkandji etc..est très appréciée en Afrique et aussi aux Antilles. Cependant, mise à part sa consommation sous cette forme, sais-tu que l’Hibiscus regorge de bienfaits inestimables pour les cheveux afro?



Un peu de botanique…

L’hibiscus sabdariffa pousse dans les zone sub-tropicale et tropicale du monde. Par conséquent, en Afrique mais aussi en Asie ou sa culture est encore plus poussée.

C’est une plante qui mesure au moins 3m de haut avec des fleurs de 8cm de diamètre. Elles sont composées de cinq pétales, qui en tombant, laisse apparaître son calice utilisé pour faire le Bissap. En outre, son utilisation s’étend de l’art culinaire, à la cosmétique et la médecine.

Utilisation interne

Les calices de l’Hibiscus Sabdariffa constituent une bonne source d’éléments essentiels (Ca, Cu,Fe, K, Mn, Zn) pour notre organisme. En outre, des études ont montré que l’Hibiscus à des propriétés hypotenseur. 

NB: femme enceinte et allaitante s’abstenir d’en consommer par precaution, idem pour ceux ayant une tension arterielle basse.

Les bienfaits de l’hibiscus sur les cheveux

L’Hibiscus c’est l’or rouge, tant elle regorge de substance indispensable pour la santé de nos cheveux. Elle contient, la vit A, E, C bénéfique pour les cheveux. Mais aussi des acides gras essentiels tel l’acide linoléique et L’acide oléique  qui permettent respectivement de maintenir l’ hydratation, d’adoucir et de nourrir les cheveux. De plus, grace à des acides saturés tel l’acide palmitique et l’acide stéarique les cheveux sont bien nettoyés et gardent une hydratation longue durée. 

Pourquoi priorisés l’Hibiscus dans sa routine capillaire?

Tu as les Cheveux anormalement secs, cassants, des péllicules à outrance, des cheveux grisonnants et aussi gras, voici ce que l’utilisation de l’Hibiscus t’apportera:

  • Gainage et renforcement de la fibre capillaire ✔️
  • Une bonne hydratation ✔️
  • Des cheveux brillants ️✔️
  • Un cuir chevelu propre✔️
  • Antipelliculaire✔️
  • Régulation de la sécrétion de sébum ✔️

Comment utiliser l’Hibiscus?

L’huile d’hibiscus obtenue à partir des graines peut être utiliser en masque capillaire avant les shampoings, pareille pour la poudre d’hibiscus . L’infusion des fleurs fraîches ou sèches peut être utiliser comme eau de rincage.

L’hibiscus est une plante mucilagineuse, son gel peut servir à se plaquer les cheveux, ou alors peut servir de masque. Le jus des fleurs fraîches écrasées peut être associer à d’autre herbes  indiennes/Africaines afin de maximiser son effet, comme suit:

  • Infusion ou poudre de feuilles de Neem et du jus Hibiscus pour un cuir chevelure en santé et aussi stopper toute chute de cheveux
  • Fenugrec en poudre ou en infusion mixer à des feuilles ou fleurs Hibiscus permet de lutter contre les péllicules et de renforcer les cheveux tout en leur donnant du volume.
  • Miixer, du Gel d’Aloe vera et feuilles ou fleurs d’Hibiscus permet d’avoir les cheveux super hydratés.

VISITE MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE À L’AFFÛT DES NOUVEAUX ARTICLES À VENIR ET PLEIN D’AUTRES CHOSES.


ARTICLES QUI POURRAIENT T’INTERESSER

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *