Cheveux afro, comment traiter les tempes dégarnies ?

Tu as les tempes dégarnies? Comme moi! Alors lis cet article. Je partage avec toi en détail, comment j’ai pu traiter mes tempes dégarnies! Surtout lis jusqu’a la fin. J’ai un bonus pour toi qui pourra probablement aussi t’aider.


Traiter les tempes dégarnies


Comment ai-je eu la tempe droite dégarnie?

Il y a de cela un an, j’ai fait une coiffure dite “protectrice” avec des rajouts qui s’est avérée être “destructrice“. En effet, la coiffure, faite par moi, m’a arraché les cheveux à différents endroits. Particulièrement au milieu de la tête et à la tempe droite. Deux endroits qui montraient des signes de fragilités depuis belle lurette.

Il est donc important de mentionner que, les tempes degarnies s’installent généralement à la suite de traumatismes répétitifs. Et, c’est ce qui m’est arrivée. À un moment la devanture commença à s’affiner, s’arracher et à mettre du temps à repousser.

Honnêtement, je pense avoir été négligente. J’aurais dû écouter mes cheveux au tout début. Cependant, malgré cela, je faisais des coiffures agressives, lourdes, et très fines (voir photo juste en dessous ). En outre, je suis devenue végétarienne et je pense, cela a certainement eu au tout début, des répercussions sur tous mes cheveux.


Comment traiter les tempes dégarnies?

Maintenant que les causes ont été dites, c’est parti pour les solutions. Et, c’est très simple. Au fait, j’ai suivis les conseils que, je t’ai donné dans mon article détaillé sur l’alopécie de traction (l’as tu lu? si non, dépèche toi de le lire!!!). Personnellement, voici comment j’ai procédé.

1. Traiter les tempes dégarnies en arrêtant les coiffures dites “protectrices”

La condition sinequanone, si tu veux vraiment faire pousser tes tempes dégarnies, c’est d’arrêter les coiffures dites protectrices. Surtout avec les rajouts car, elles sont plutôt destructrices.



  • J’ai commencé par espacer encore plus le port des coiffures dites “protectrices” avec les mèches. Je les faisais déjà rarement aussi. Quand, j’en faisais, elles étaient bien relâchées et séparées grossièrement (voir ma coiffure avec les braids en dessous).

Généralement, je me fais deux nattes, un chignon, ou des loosetwist. En effet, j’évite toute tension, même la plus petite. Quitte à être coiffé-décoiffé !


2. Trouver une bonne huile capillaire

  • J’applique sur toute la devanture, deux fois par jour, du gel d’Aloe Vera ou mon spray fortifiant (voir ma recette), parce que, même si le reste de la devanture n’a pas eu de dégât visible, elle a été aussi impactée .
  • Dès que l’Aloe Vera ou mon spray sèche, j’applique mon mélange huileux. J’alterne entre l’huile de Ricin pure pour rendre les cheveux forts et, un mélange d’huile Ayurvédique, pour stimuler la circulation du sang et activer la pousse des cheveux. Je masse par la suite pendant 3 min ou moins hin honnetement (ca fatigue la main lol)!

Cependant, actuellement l’huile ayurvédique est finis. Du coup, j’utilise que l’huile de Ricin pure et mes cheveux poussent toujours bien. Je ferai une revue comparative des différents types d’huiles de Ricin dans un autre article.

3. Patience patience !!!!



Présentement, je suis très contente car, mes cheuveux fleurissent très bien grâce à ma routine. Maintenant, je peux faire des chignons sans honte. Avant cela n’etait pas évident, car je n’avais pas ce courage.

Je tiens à souligner que je traite ce problème depuis UN AN. J’ai été très patiente et assidue à ma routine. En outre, j’ai fais confiance à mes huiles. Alors, ne te décourage pas. Trouve toi une bonne huile et une bonne routine. Ou alors, inspire toi de la mienne, j’ai de bon résultats !!!

Prière et pensée positive

En plus de tous ses éfforts, comme on le dit, aide toi et Dieu t’aidera! je prie sur la partie concernée, je lui envoie des ondes positives. Cependant, Il ne s’agit pas juste de prier ou juste d’être optimiste. On est d’accord :).


5. On oublie pas le foulard la nuit non !

  • Je t’invite aussi à porter absolument un foulard en soi ou en satin pour dormir. Surtout, attache le sur le front, évite de l’attacher sur la dévanture, parce que la tension peut créer une alopécie.


Ai-je pris des compléments alimentaires pour traiter mes tempes dégarnies ?

Non! Je n’en n’ai pas pris. Quoique, je puisse être la candidate idéale, étant donné que, je suis végétarienne donc, probablement sujet à des carences. Mais, le problème c’est que, je n’aime pas les comprimés, je ne les finis jamais! Les seules comprimés que je finis, sont les comprimés contre le paludisme.

Cependant, pourquoi pas, j’en prendrai peut-être bientôt.


Un bonus comme je te l’avais promis !



Sur la photo de profil, c’est Germaine, ma copine, qui a une alopécie de traction en voie de guérison. Une alopécie qu’elle traine depuis que je la connais 5 ans! Une alopécie qui à première vue, on peut se dire ne poussera guère. Et voila, ses cheveux vont de plus en plus mieux. Alors, il y a de l’espoir pour toi.

Ce qu’elle a fait? Elle a une chaîne YouTube lacle2Germie. Je te laisse enjailler sa video, afin d’ avoir des réponses qui probablement t’aideront.


Tu as besoin d’aide? contacte moi. Tu as pu traiter tes tempes dégarnies? Ton témoignage est le bienvenu. Reste connecté pour plus d’articles en t’abonnant à ma newsletter et à ma page Facebook.


Articles qui pourraient t’intéresser

Publications similaires

4 commentaires

  1. Heureusement que je n’en ai pas. Mais top l’article

  2. Germaine dit :

    Super merci pour l’article. C’est tellement bien de savoir que des personnes comme toi partagent avec nous leurs histoires. De toute les façons nous devons en apprendre. Mon témoignage, tu l’as déjà 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *