Huile estérifiée et huile végétale quelle différence?

Nous sommes tous d’accord, les étiquettes des produits cosmétiques sont difficiles à déchiffrer. Sans quelques connaissances, il est difficile de savoir si un produit contient même du beurre de karité. Alors, si je te dit le nom d’une huile estérifiée comme le laurate d’isoamyle, je parie que ça te donne mal à la tête. Pas facile, je te comprends. Ne t’inquiète pas, quand tu sortiras d’ici, tu seras fière de démasquer les huiles estérifiées dans tes produits capillaires. C’est parti !


Photo by Pixabay on Pexels.com

Qu’est-ce qu’une huile estérifiée ?

Une huile estérifiée est une huile obtenue à partir d’une réaction chimique : l’estérification. L’estérification ou estérification de Fischer est une réaction chimie organique qui consiste à faire réagir un acide gras extrait d’une huile végétale avec un alcool, généralement le glycérol, connu sous le nom de glycérine. Cette réaction peut se faire à froid ou à chaud.

Huile estérifiée et propriété

Grâce à leur consistance très fluide, les huiles estérifiées ont la capacité de pénétrer la fibre capillaire et la barrière cutanée. D’où leurs propriétés nourrissantes, émollientes et adoucissantes. De plus, elles ne sont pas grasses. Ce sont les raisons pour lesquelles elles sont utilisées en cosmétique.

Huile estérifiée récurent dans vos produits

Jouons à un jeu. Vous trouverez ci-dessous une liste des huiles estérifiées les plus couramment utilisées. Cherchez des huiles estérifiées dans vos produits et dites-le dans les commentaires.

  • Caprylic/Capric Triglyceride
  • Coco Caprylate
  • Isoamyl laurate
  • Isopropyl Palmitate
  • Dicaprylyl carbonate
  • Dicaprylyl ether
  • Oleyl Linoleate
  • Oleyl Erucate
  • Decyl Oleate
  • Coconut alkanes
  • Octyldodecanol

huile végétale vs Huile estérifiée

L’estérification est une réaction chimique thermique. Certaines substances, vitamines, micro-éléments, ne supportent pas les hautes températures et sont donc perdues lors de la réaction. L’huile estérifiée est donc dépourvue de nutriments, contrairement à l’huile végétale extraite de la plante.

En effet, l’huile végétale est nutritive mais reste très grasse, elle a donc du mal à pénétrer la barrière cutanée. Sans les huiles estérifiées, il leur serait difficile de pénétrer la barrière cutanée, surtout si ce ne sont pas des huiles pénétrantes. Il en va de même pour la crème, elle sera difficile à étaler sur vos cheveux, qui seront très gras, sans etres hydrates.

Pour un fini sec et un résultat nourrissant, les huiles végétales et estérifiées sont un parfait combo.

Ce qui fâche en ce qui concerne les huiles estérifiées

Huiles estérifiée excessivement utiliser dans les produits.

Certains prétendent que les huiles estérifiées sont utilisées au détriment des huiles végétales, notamment en raison de leur faible prix. Une substitution qui non seulement prive notre peau des propriétés bénéfiques de ces dernières. En efet, c’est une affirmation fausse, car il existe des huiles estérifiées chères et aussi des huiles bon marché. C’est pourquoi certains labels allemands exigent que les crèmes ne contiennent pas plus de 15% d’huiles estérifiées et hydrogénées.

Huile estérifiée, huile de palme!

Selon un collectif de personnes, les huiles estérifiées ont un effet très néfaste sur l’environnement. En effet, l’huile végétale la plus utilisée pour produire des huiles estérifiées est l’huile de palme, qui est responsable de la déforestation massive des forêts primaires en Asie du Sud-Est. Cela pose la question de la destruction de la biodiversité, via l’exploitation forestière.


Ne manque plus jamais ue de mes articles en t’abonnant a ma page facebook !


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *