Big chop ou transition? Question chaude !

Big chop ou transition ??? La majorité des nappys ont eu à se trouver face à ce dilemme. Eh oui ! la peur de se retrouver “nue du crâne”, de découvrir une autre facette de soi, de se retrouver à l’état nature. Ajouter à cela, l’angoisse de recevoir des critiques pas très élogieuses. En effet, nous sommes toutes passées par là! Cependant, il faut noter que ces multiples craintes sont nées tout simplement de la symbiose du dictat de la beauté, et d’un mal profond propre à chacun.

On parle de Big Chop lorsqu’on coupe ses cheveux à ras comme sur la photo (femme à gauche) pour les laisser pousser à l’état naturel. La transition par contre, on commence avec une base (femme à droite) . En général, des cheveux défrisés, qu’on laisse pousser (plus de produits défrisants) jusqu’à ce qu’on décide de couper la partie défrisée pour enfin arborer ses cheveux naturels.


La transition, pourquoi pas ?

Oui on garde la longueur, oui on peut encore se tresser, bien évidemment on peut encore facilement manipuler ses cheveux du coup gain de temps assuré. On reste “belle” se dit-on et c’est plus facile donc pas besoin de se casser la tête à camoufler sa supposée “laideur” comme quand, on se coupe tous les cheveux. Cependant on se leurre. La transition est comparable au sommet de l’iceberg. À première vue ça semble facile de s’y occuper. Cependant, je peux vous le certifier, en tant que personne l’ayant expérimentée: c’est une torture. Je vous explique.

C’est comme avoir la tête entre deux fesses (eh oui)! Cependant, quand on a la tête entre deux fesses, on se prend sauvagement et proprement de la merde au visage (au calme !). Je vous l’assure. En effet, on se retrouve à gérer deux textures . Une texture qui nous est inconnue et une autre dont on peinait à prendre soin. Par conséquent, c’est la frustration assurée, une aventure capillaire plus que périlleuse à moins d’être une experte (dans ce cas chapeau). Je n’ai rien contre celle qui veulent transiter, mais sachez-vous y prendre et ça passe comme sur des roulettes (moi en tout cas, je suis pas une fan). Alors la question Big Chop ou transition se pose-t-elle?


Le big chop un nouveau départ ?

On y va droit au but! Alors, passez par la case big chop n’est que profitable à mon humble avis. Premièrement, on a ce sentiment de liberté, un peu comme un nouveau départ, une deuxième chance. Remarque, la plupart des femmes ayant vécu un choc, une rupture, ont tendance pour tourner la page, à se faire une nouvelle coupe voir même se couper les cheveux. En Afrique dans certains pays, spécifiquement Côte d’Ivoire, Cameroun etc…, en cas de décès on se rase la tête (est ce pour un nouveau départ ? est-ce-que vous le savez? dites-le-moi dans les commentaires). Dans ce sens le big chop peut être vu comme “une thérapie”. En ce qui me concerne, ça a été plus qu’une thérapie, c’était une libération, en tout cas, j’ai aimé hin!

Et puis quoi encore ?

Un autre avantage est que l’on peut se laver les cheveux tous les jours. Imaginez-vous sous la douche, ayant la possibilité de savourer un cranio-massage. Ces brins d’eau sur votre crâne (on ferme les yeux pour y savourer un peu) un pur délice.

Pour moi le plus grand avantage, c’est qu’on apprend à connaitre ses cheveux. On essaye des choses. On se casse la tête mais on apprend et on ressaye. On est vraiment prêt à prendre des risques. C’est ça une aventure! Elle n’est jamais parfaite, et c’est ce qui fait son charme. À la fin, on savoure sa routine parce qu’on viens de loin. On es fière et on la partage. Pour finir, on est prêt à Big choper s’il le faut, parce que l’on sait comment poussent ses cheveux. En outre, on n’a pas peur, puisqu’une fois passé l’étape de la honte, la confiance en soi est décuplée sept fois soixante dix-sept fois sept!


liberté liberté et liberté!

Alors, big chop ou transition ??? Moi en tout cas, je suis pour la team big chop. Vous l’avez surement deviné (comme si c’etait pas clair depuis le début hihih). Cependant, vous êtes libre. Peu importe ce qu’on décide de faire de ses cheveux, il faut y mettre de la discipline, faire beaucoup de recherches, s’investir personellement & financierement et trouver sa routine:


Vous êtes magnifique! Vous devez trouver tout défaut (enfin ce que vous pensez être un défaut) sur vous comme un atout. C’est à vous de choisir sur laquelle des critiques vous voulez vous focaliser. Pour ma part, je prends ce qui me met la joie au coeur, du coup peu importe la tête que j’ai quand je me rase, je suis sereine, je ne peux changer ma longue tête lol(alors pourquoi m’appitoyer). L’ acceptation de soi est très importante avant tout. Pourquoi ne pas faire une retrospection, et laisser l’optimisme en nous prendre le dessus? Vous savez, cet alter-ego qui nous donne de l’ espoir, quand bien même on se sent débattre avec tous nos démons? Je vous laisse cogiter alors. Lâchez-vous dans les commentaires!

Votre bonus: Un bon article sur l’acceptation de soi à lire de la blogueuse Germie clef-de-germie.com!!!!!!!

Publications similaires

3 commentaires

  1. Coucou Frohsy, comment tu vas ? Merci pour cet article. Je t’avoue que moi même j’ai esperimenté ces deux méthodes. La transition était plutôt douloureuse, après quelques temps j’ai décidé de faire un bishop et la j’étais plus épanoui. De ce fait, sans cogiter, je pense que tu connais mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *