Shampoing à la poudre de Shikakaï pour cheveux afro!



Le shikakaï, qu’est-ce que c’est ?

Senegalia rugata, connu en Inde sous le nom de Shikakaï, est un arbuste grimpant et épineux. Il est originaire de Chine et d’Asie tropicale.

La partie la plus utilisée est la gousse de fruits. Elle est dans un premier temps séchée au soleil, puis broyée en une poudre fine afin de servir de shampooings et savons. Son écorce, contient aussi une bonne quantité de saponines utilisées comme agent moussant dans de nombreux shampooings.

Les saponines sont  des molécules émulsifiantes et détergentes, utilisées comme agent lavant et nettoyant doux. Elle aide à obtenir un cuir chevelu propre et sain, et aussi à traiter divers problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu. 

Les bienfaits du Shikakaï pour les cheveux.

Le shampoing à la poudre de Shikakaï, apporte de nombreux nutriments aux cheveux. Le Shikakaï est riche en antioxydants et en vitamines A, C et K, des composants qui aident à garder les cheveux sains et brillants. Il contient aussi d’autres composés tel du spinastérol, de la lactone, de la spinastérone pour ne citer que ceux- ci, tous bénéfiques pour nos cheveux.

Shampoing à la poudre de Shikakaï, 5 avantages!

L’extrait obtenu à partir de ses gousses est utilisé en Inde depuis des siècles. Il traditionellement est utilisé pour la protection du cuir chevelu, pour lutter contre les péllicules, pour le renforcement de la racine des cheveux, accélerer la croissance des cheveux et aussi réduire la chute et la casse des cheveux. Le Shikakai a un pH naturel bas, il est donc idéal pour laver les cheveux sans les agresser. Il conserve l’huile naturelle des cheveux.

Quelles poudres utilisées avec le Shikakaï ?

Egalement éfficace pour renforcer et révitaliser les cheveux l’Amla, le Reetha et le Neem ajouté au Shampoing à la poudre de Shikakaïle vont bien ensemble. Ils aident à prévenir les pointes fourchues, la chute des cheveux, le grisonnement des cheveux et aussi d’autres problèmes.

NB: LE SHIKAKAI EST UN PRODUIT TRÈS VOLATILE, PORTER UN MASQUE LORS DE LA MANIPULATION OU ÉVITER D’APPROCHER TROP PRÈS DES NARINES.

Mon facebook !



Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *