L’alopécie cicatricielle centrale centrifuge, qu’est ce que c’est?

Aujourd’hui nous nous intéresserons à l’alopécie cicatricielle centrale centrifuge ou l’ACCC. Un type d’alopécie cicatricielle plutôt répandu chez la femme noire. Les causes de l’ACCC sont multiples et la prise en charge de la maladie reste un challenge. Cet article, t’en dit plus.

Alopecie cicatricielle centrale centrifuge avancée, une parente.


Alors c’est quoi l’alopécie cicatricielle centrale centrifuge ou ACCC?

Structure du cheveux source : naturalbynoelly

L’ACCC est une forme d’alopécie cicatricielle, qui se manifeste au vertex (au milieu de la tête). Elle est provoquée par une inflammation du follicule pileux (voir image), qui par la suite se cicatrise. Entrainant ainsi, une perte centrifuge, permanente des cheveux, si elle n’est pas prise en charge à temps. C’est une maladie chronique qui touche majoritairement les femmes d’âges moyens d’origine africaine.


Manifestation de l’alopécie cicatricielle centrale centrifuge (ACCC)

Mes cheveux- Au debut je pensais que c’etait de la casse

Contrairement à d’autres types d’alopécie cicatricielle, l’ACCC est généralement asymptomatique. C’est-à-dire, la perte de cheveux, principalement localisée au milieu de la tête, se fait progressivement et souvent sans signe apparent. En outre, elle peut être longtemps mal interprétée par le sujet en question qui, pensera le plus souvent à une simple casse.

Cependant, certains symptômes doivent t’alarmer. Symptômes tels que des démangeaisons constantes, des douleurs et une sensation de brûlure du cuir chevelu. En outre, une présence de pustules et un cuir chevelure sec et sensible.


Les causes de l’alopécie cicatricielle centrale centrifuge (ACCC)

Chaleur et coiffure protectrice excessive

L’ACCC fut décrite pour la première fois, à une période sombre de la vie des noires, en Amérique. Une période ou avoir des cheveux lissés était le “new nappy”. Une période où les femmes afro-américaines ne vivaient que par le lissage au peigne chaud (d’où le nom hot comb alopécie = alopécie du peigne chaud) et du défrisage, dans le simple but de ressembler à leur soi-disant maîtres. Raison pour laquelle, ces causes lui sont initialement attribuées .

À cela s’ajoutent les pratiques capillaires comme les coiffures protectrices telles que les braids, tissages, extension… En somme toutes coiffures provoquants tension et stress du cuir chevelu.

Cause génétique

Probable cause génétique: photo trois femme ayant une ACCC

Une étude a mis en exergue un possible lien génétique de cette pathologie. L’étude concernait deux familles sud-africaines (toutes des femmes). Il y avait d’une part, la première, une femme de 45 ans souffrant d’ACCC, sa mère 92 ans, ses trois sœurs 65 ans, 63 ans et 55 ans, et d’autre part, la seconde, une jeune femme de 35 ans qui souffrait d’ACCC prononcée depuis 5 ans et sa fille de 11 ans.

Toutes ayant une routine et un entretien capillaire différent: défrisage occasionnel, souvent ou jamais, port de coiffures dites protectrices ou pas etc.

Les résultats des biopsies, des différents cuir chevelu ont montré chez toutes des caractéristiques physiques et histologiques d’ACCC. En passant, Je vous conseille de lire ce deuxième article, plus récent traitant du même sujet.

Autre causes

En outre, L’ACCC est aussi associée au diabète et aux fibroïdes uterines chez la femme noire. On parle aussi d’étiologie bactérienne, mycosique et auto immune.


Que faire lorsqu’on pense avoir l’ACCC ?

Consulter

Bien évidemment, chercher à voir un dermatologue. Celui-ci, analysera votre cuir chevelu et fera son diagnostic. Cependant, il faut savoir que l’ACCC est malheureusement bien souvent méconnue, et les recherches dans ce sens ne sont pas nombreuses. Sais-tu que, la maladie avait été déjà décrite en 1960 et c’est seulement en 1990 que des études approfondies ont débuté?

Pour le Dr Angelo Landriscina dermatologue et résident chef à George Washington University Hospital à Washington, c’est de la discrimination raciale Médicale. En effet, Il trouve injuste le fait qu’il y ait plus de recherche, plus d’investigation sur le psoriasis, touchant majoritairement les caucasiens 3,6% contre 5,6% de femmes afro-américaines ayant l’ACCC dont, on observe peu de recherches.

C’est bien de décrier le racisme et la discrimination. Cependant, J’ai envie de dire, bougeons-nous, intéressons-nous à la science, pour ne pas toujours attendre un quelconque sauveur.

Mise à part la méconnaissance de la maladie, le challenge réside aussi dans le diagnostic, parce que l’ACCC est souvent confondue à d’autres types d’alopécie telle que la pelade et bien d’autres pathologies. Dans ce cas, une analyse plus poussée et précise comme une biopsie du cuir chevelure permet de faire un diagnostic exact.

Traiter

Le traitement consiste à ralentir la perte de cheveux qui avec le temps s’aggrave, si pas traitée. Les médecins prescrivent dépendemmant des cas, des corticoïdes( comprime, application locale, lotion), des antibiotiques, ou alors une transplantation . Cependant il peut avoir rejet du greffon, due à un faible apport sanguin de la zone touchée.

Prévenir

Le traitement, doit être accompagné d’une nouvelle routine capillaire plus douce envers les cheveux surtout :

  • Arrêter complètement le defrisage.
  • Stopper l’application de chaleur sur les cheveux.
  • Arrêter toute les coiffures créants une tension au cheveux. À défaut, veiller à ce que ça ne soit pas serrer.
  • Laver ses cheveux au moins une fois par semaine pour éviter d’avoir le cuir chevelu encombré et sec.

J’espère que cet article t’aidera à comprendre ce que tu as. Ecris moi, je vis la même situation, LIS MON HISTOIRE EN CLIQUANT ICI. Tu veux savoir comment je prends soin de mes cheveux à l’aide des médicaments et des plantes. Abonne-toi à ma newsletter pour ne rien ne manquer. Cela dit, partage massivement cet article pour qu’on puisse ensemble s’instruire et trouver une solution.

Ne nous cachons plus, eduquons nous!!!!


Source
  1. L’alopécie cicatricielle centrale centrifuge: étiologie familiale possible chez deux familles africaines d’Afrique du Sud – Dlova – 2012 – International Journal of Dermatology – Wiley Online Library
  2. Ncoza C. Dlova, Kimberly S. Salkey, Valerie D. Callender, Amy J. McMichael,Central Centrifugal Cicatricial Alopecia: New Insights and a Call for Action,Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings, Volume 18, Issue 2, 2017, Pages S54-S56, ISSN 1087 0024,https://doi.org/10.1016/j.jisp.2017.01.004.(http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1087002417300047)
  3. M. Diallo, K. Zineb, A.B. Diatta, M. Ndiaye, A. Diop, N.B. Seck, M. Tine, S. Diadie, S. Diallo, B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng, CO 30 : Alopécie cicatricielle centrale centrifuge chez la femme africaine : aspects épidémiologiques et cliniques, facteurs de risque et influence génétique, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 143, Issue 4, Supplement 1, 2016, Page S30, ISSN 0151-9638, https://doi.org/10.1016/S0151-9638(16)30157-0
  4. What is Central Centrifugal Cicatricial Alopecia? | Health.com
  5. Gabros S, Masood S. Central Centrifugal Cicatricial Alopecia. [Updated 2020 Jun 16]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK559187/#

Publications similaires

6 commentaires

  1. Merci beaucoup, l’ignorance peut tuer…

    1. Coucou mimmie,
      Tu as parfaitement raison, contente que tu ais appris quelque chose.
      see ya 🙂

  2. Je viens justement de constater que j’avais dû retard. Car un article sur la prévention et sur un traitement anticipé était disponible. Merci pour l’article. Je prends les conseils en considération.

    1. T’inquiète, ce n’est qu’un type d’alopécie parmi tant d’autres. Contente que tu aies appris quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *