Les 7 pratiques bannis de ma routine capillaire

Dans cet article on parlera de 7 pratiques qui ont joué un rôle dans mon aventure capillaire dont, j’ai dû me séparer pour la simple raison qu’elles me faisaient plus de mal que de bien.

Une aventure capillaire est semblable par moments à une courbe sinusoïdale. En d’autres termes, il y a des hauts et des bas. Par conséquent, elle n’est donc jamais parfaite. Cependant on garde la tête haute. ok?

Alors, Lève la main si comme moi tu as eu recours à des moyens plus ou moins farfelue pour faire pousser tes cheveux. En ce qui me concerne, je suis la championne. Des challenges impossibles à l’utilisation de DIY atypique je suis la première. Cependant, pour être honnête dans ce lot d’expérience bric-à-brac, j’ai fait de belles découvertes. Je suppose vous aussi. Toutefois, j’ai dû me séparer de certaines avec le temps. Et c’est de cela dont on parlera aujourd’hui . Let’s go sans plus tarder avec la dernière pratique bannis de ma routine capillaire!


N°7: Produit capillaire a base de substance nocives
plastic bottles on shelf
Photo by Polina Tankilevitch on Pexels.com

Depuis des mois j’ai mis une croix sur les produits cosmétiques des grandes surfaces pour les raisons personnelles suivantes:

  • Amour fou pour les DIY
  • Prix élevé (8 euros par produit)
  • Quantité insuffisante pour ma tête bien que j’ai une densité moyenne avec des cheveux plus ou moins épais
  • Des composants pas vraiment sains utilisés dans certains produits etc.

Cependant, récemment, j’ai dû recommencer à les ré-utiliser à cause d’une chute de cheveux au milieu de ma tête. Ce qui par conséquent demandait l’utilisation de produits pharmaceutiques. Du coup, je ne voulais pas mélanger mes DIY et des médicaments. Le problème c’est que, je craignais une quelconque interaction médicamenteuse. Raison pour laquelle j’ai recommencé à réutiliser en Mai, les produits de grandes surfaces ( NB: j’ai pris soin de choisir des produits au composant les plus sains). Dieu merci, la dernière crème est finis en septembre et mes cheveux se portent de mieux en mieux. C’est donc repartis pour un nouveau départ avec des produits naturels DIY. youhouu!


N°6: Me faire tresser
Photo illustration, source: BBC (Bandile)

La dernière fois que j’ai confié ma tête à quelqu’un date de Mathusalem. À l’époque, je ne demandais que de la tendresse, et on m’a servie des yeux de chinois forcés, un front luisant et bien bombé, le tout solde par une alopécie de traction (chili kpeleh) à la tempe droite. Alopécie que je traite depuis de belles lurettes. Cependant, je garde espoir. Dieu merci ça pousse actuellement deh!. En tout cas, chère soeur, faite attention à qui vous confiez votre tête. Pour ma part, je pense avoir pris la meilleure décision everrrr ♪♪♪♫♫…


 N°5: Utilisation du peigne
blue and black hair brush on brown wooden table
Photo by cottonbro on Pexels.com

L’histoire d’amour entre le peigne et moi s’est soldé par un échec parce que mes cheveux se coupaient, et se cassaient à chaque fois que je passais un coup de peigne. Honnêtement, je suis contente de m’en être débarrassé. Quand je pense que qu’auparavant je ne savais pas que je pouvais m’en passer. Tous ses massacres capillaires que j’ai vécus au point de me dire: oh, c’est parce que mes cheveux sont si ou ça. En Afrique on dit souvent “tout ce dont tu as besoin est juste à coté de toi”, c’est vrai deh. Tu as dix doigts alors utilise les, essaye et tu verras. À défaut, prend un peigne en bois si tu insistes à vouloir utiliser un peigne !


N°4: Serviette en coton
set of body care tools with towels on hanger
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Petite information personnelle, je ne m’éssuye plus le corps avec les serviettes en coton. Pourquoi? elles assèchent drastiquement ma peau, qui est de nature exagérément sèche. Elle adsorbe trop d’eau. Compte tenu de ma peau à tendance sèche, j’ai besoin d’un peu d’eau et d’humidité sur le corps, pour appliquer ma crème ce qui n’est pas possible dans ce cas. Alors après cette petite confidence, refléchissez un instant; si ma peau réagit ainsi, imaginez mes cheveux. Dans quels états se trouvent-ils après le passage d’une serviette en coton? clairement asséchés n’est ce pas, et c’est le cas!


N°3: Le suivisme
Photo de Christopher Sardegna de unsplash

Suivre tout ce que les influenceurs disent sans faire de recherche, c’est se retrouver à faire et refaire les mêmes erreurs. Non seulement, vous dépenserez une somme énorme dans des produits qui ne correspondent pas à vos cheveux, mais vous n’allez ni avancer ni reculer. En outre, le pire peut arriver et c’est la frustration assurée. Vous pouvez vous inspirer de quelqu’un mais pas copier intégralement -Vous n’avez ni les mêmes cheveux ni le même besoin. Toutefois, il existe des coachs cheveux (superbe option) dont moi Frohsy. À part moi (la charité bien ordonnée commence par soi-même hihihi) je peux vous conseiller mon afro libre, elle a des cheveux de dingue avec une routine que j’apprecie.


N°2: seche cheveux, lisseurs etc
photo of hairdryer attached to the wall
Photo by La Miko on Pexels.com

J’adore voir la longueur réelle de mes cheveux. C’est la raison pour laquelle je les “blow outais” et profitais à l’occasion pour les trimer aussi. Mais bon, depuis mon deuxième big chop et ma chute de cheveux, j’évite au maximum la chaleur. Ça me faisait plus de mal que de bien, casse, affinement. De plus, j’adore mes petites frises.


N°1: mythe à propos des cheveux

Les mythes à propos de nos cheveux, il existe une pluri-ade qui démotive bien des personnes. Depuis, le début de mon aventure capillaire, j’ai banni cela de ma tête. À ce propos j’ai même écrit un article. Dans cet article, je me suis concentrée sur 3 principaux mythes sur les cheveux africains à déconstruire pour avoir une belle chevelure. Jetez absolument un coup d’oeil à l’article.


Coiffure protectrice: Téléchargement presque terminé!!

soeur gauche: braids (mèches), moi frohsy: twist (torsader)

Les “coiffures protectrice” se font de plus en plus rares de ma routine, j’espere ca sera l’une des prochaines pratiques bannis de ma routine capillaire. Bien qu’en écrivant ces lignes, j’ai des braids que j’enlèverai bientôt. Neanmoins, les coiffures dites protectrices occupent que 1% de ma routine, super non ! le reste du temps je porte mes cheveux sans rajout en mini-braids, quatre nattes ou lâchés. J’espère c’est la dernière fois pour cette année, que je porte des rajouts ou même pour une bonne année encore. J’y travaille. Les raisons derrière cette décision:

  • Affine mes cheveux, bien que mes cheveux poussent dinguement avec
  • Je fais une allergie aux mèches
  • Je me retrouve avec de petits boutons dans les cheveux
  • Des démangeaisons parfois insoutenables

NB: S’il vous plaît, il faut absolument tremper vos mèches dans de l’eau tiède avec du vinaigre de cidre avant toute utilisation!!!


J’espère que ma liste vous aidera à savoir pourquoi vos cheveux sont anormalement fins ou alors pourquoi la longueur est stagnante. Car c’est la raison pour laquelle j’ai écrit cet article.

Tu as aussi des pratiques que tu as bannis de ta routine capillaire ? Si oui alors faut surtout pas du tout hésiter à en parler. Merciii restez connectée!!!

Publications similaires

6 commentaires

  1. Super article. J’ai décidé de devenir nappy grâce à Frohsy qui m’a fournit de bons conseils. Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix. Merci Frohsy

    1. Coucou Kady;
      Merci d’être passé par là.
      j’espère que tu avances bien toute seule. Je reste toujours l’écoute.

  2. Eugene. E dit :

    Super article, je suis un homme mais, J’aime vos articles, ils sont bien ecris. On ne s’ennuie pas! Continuez ainsi ! La reussite est juste a cote!
    Courage !

    1. Coucou emanuel,
      Merci, ca me va droit au coeur. Tu es le bienvenue ici, met toi à l’aise.
      je n’oublierai pas les hommes, donc reviens par ici de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *