L’alopécie de traction chez la femme noire, une épidémie ?
L’alopécie de traction se définie comme une perte de cheveux localisée conséquent à des traumatisme répétitifs. Elle est de nos jours plutôt répendue chez la femme d’origine africaine: une femme sur trois souffre d’une alopécie de traction. Cependant, cette condition n’est pas l’apanage des femmes noires.
En effet, Les premiers cas d’alopécie de traction appelée alopecia Groenlandica ont été décrits en 1907 par le dermatologue Treibisch, chez des femmes Groenlandaises, portants constamment des chignons serrés.
L’alopécie de traction peut survenir à différents endroit de la tête. On parle alors d’alopecie marginale, lorsque la périphérie du cuir chevelu est affectée et d’alopécie temporale (tempe degarnie) spécifiquement lorsqu’il s’agit des tempes.
Les facteurs favorisants l’alopécie de traction
La maltraitance capillaire
- Les coiffures serrées (mèche, natte, tissage, resserrement dreadlocks etc.): certaines femmes qui, afin d’avoir un visage pseudo-lifté et/ou qui afin de porter une coiffure sur une longue période demande à ce que leurs tresses soient serrées.
- Coiffure dite protectrice sans répit: il y a aussi celles, qui se sentent obligées de se tresser continuellement, parce qu’elles trouvent leurs cheveux moches. Toutefois, on peut les comprendre. Épouser totalement ses cheveux naturels demande du temps.
En effet, tu devrais savoir que ce genre de pratique fragilise le cuir chevelu. Particulièrement, la devanture qui est constamment sous pression. Entrainant ainsi, une fragilisation des cheveux qui, s’affinent, se cassent et s’arrachent facilement.
- Les afro puff forcés: Ce n’est pas parce tes cheveux sont naturels que, tu ne peux pas avoir une alopécie de traction. Les coiffures tels les puffs, chignons, tresses qui doivent être absolument pico bello, sans un cheveux qui déborde, sont nocives pour les cheveux.
Si tu dois tirer assez tes cheveux pour avoir un beau chignon ou un puff, cela signifie tout simplement que tes cheveux sont très courts. Alors sois patiente! Parce que, plus tu tires, plus ils quitteront.
Le défrisage
Je suis quand même outrée de voir de nos jours, des femmes qui se défrisent les cheveux. Rassure toi, je ne vais pas te sortir l’argument de la crise identitaire mais plutôt de l’importance de ta santé avant tout et par ricochet la santé de tes cheveux.
Si tu te défrises les cheveux présentement, arrête!!!!. Je te rappelle ou t’informe qu’ une étude de l’American Journal of Epidemiology a montré que les fribromes uterin majoritairement présent chez la femme noire, seraient associés au défrisage. Je te laisse cogiter la dessus!!!
Le défrisage brûle les cheveux, et le cuir chevelu donc les abimes. Le cheveux et le cuir chevelu deviennent vulnérable dans cet état. Ils auront donc tendance à facilement se déraciner. Résultats alopécie de traction parfois irréversible !!!!
On en parle des perruques et autre types de rajouts capillaires ?
Je le répète, la devanture des cheveux est très fragile. Elle subit tellement surtout depuis l’arrivée des perruques. Je me dis, c’est l’une des raisons pour lesquelles, de plus en plus de filles et de femmes ont des tempes dégarnies (tout le monde porte des perruques de nos jours).
La perruque, si mal placée à répétition sur le cheveux, arrache ceux-ci progressivement. Pareilles pour les autres types de rajouts capillaires.
Autres causes des tempes degarnies – sans alopécie de traction
Carences en minéraux et vitamines: Les vitamines et les oligoéléments jouent un rôle dans notre organisme. Certains sont synthétisés par notre organisme. D’autres doivent être apportés par notre alimentation. Cependant, il faut avoir une alimentation équilibrée pour ravitailler équitablement son organisme. Sinon, on peut se retrouver avec une chute et une casse de cheveux importante.
Alopecie post partum: certaines femmes ont une chute de cheveux importante quelques mois après la grossesse. Pour d’autres au sommet du crâne et pour certaines la devanture. Les causes derrière cette chute de cheveux sont la fatigue, le stress et la baisse d’hormone après l’acouchement. On parle alors d’alopécie post partum ou alors de l’effluvium télogène post partum.
Comment venir à bout de l’alopécie de traction
Il faut savoir de prime à bord que la gravité de l’alopécie, déterminera le traitement et la pousse des cheveux. Si le follicule pileux est mort alors, je vais pas être hypocrite. Tes cheveux ne pousseront plus. Cela dit ne sait-on jamais!
Tu peux consulter un médecin ou un dermatologue. Il te prescrira alors des médicaments tel un antibiotique, une crème à base corticoïdes ou une lotion anti-chute, des compléments alimentaires dépendamment du diagnostique.
À côté de cela une nouvelle routine capillaire est nécessaire !
- Alors la première des choses, c’est de montrer du respect à tes cheveux. Surtout laisse les en paix! arrête les coiffures protectrices. Les conseils de cette youtubeuse mon afro libre pourront t’aider.
- A défaut, privilégie les coiffures sans tension et sur une courte durée (très important!)
- Les chignons forcés, les tresses serrées, les natte serrées, les baby hairs forcés, c’est finish pour toi !
- Achète toi une macération huileuse, si tu te sens pas capable d’en faire toi même (ici, une video pour toi). Privilégie les plantes tel que le Nigelle, le Romarin, le Fenugrec, le Neem, le Moringa, les poudres indiennes (Brahmi, Bringaj etc).
- Applique l’huile sur la partie concernée en massant deux fois par jour.
- D’autres plantes tel l’Aloe Vera, l’oignon, l’ail etc. sont aussi une bonne alternative
En outre, comme je l’ai dit au tout début de ce blog:
Il en va de soie pour l’alopécie. Cependant, il va falloir être doublement patiente. N’oublie pas que tu as passé ton temps à les maltraiter volontairement (tout comme moi). Souffrons alors, qu’il nous fasse languir en mettant du temps à pousser.
La greffe capillaire
Pfff, si l’on arrive à ce stade, c’est du lourd! c’est le dernier recours et ce n’est pas donné, le prix varie de € 2000 à 5000, des millions en francs Cfa pour une greffe. En Afrique tu devras t’orienter vers le Nigeria (à partir de 600.000 Cfa). Je ne te souhaite pas d’en ‘arrivé jusque la !!!
Comment suis-je venue à bout de mon alopécie de traction?
J’ai aussi une alopécie de traction comme toi peut-être. Ma foi! heureusement que j’ai vite réagis. Du coup, c’est en voie de guérison. On laissera mon cas à un prochain article à la frohsy. Ce que j’ai fais n’est pas sorcier, je te le montrerai volontier.
J’espère que tu as aimé l’article. Reste connecté, abonne toi à ma page Facebook pour ne rien manquer. Je suis pour le moment à 41 lecteurs/lectrices, ce qui est bien. Je suis contente merci pour le soutien :). Cependant, j’en veux plus d’ici la fin du mois: au moins 59 nouveau lecteur et lectrice🤗 comme toi, que je pourrai aider si besoin. Alors tu as ma permission pour partager cet article à outrance!!!
Sur ce, prends soin de toi cher lecteur et chère lectrice ! À bientôt !
2 commentaires