Chute De Cheveux Extrême: Mon Histoire En Image!
“J’avais énormement peur, Je me voyais chauve, dans un futur proche. Moi si jeune… ”
un problème plus ou moins récurrent ?
Je ne sais pas pour vous mais, les cheveux du milieu de ma tête ont tendance à se casser. Du coup, ils n’ont pas la même taille que les cheveux aux alentours. Il faut dire qu’avant je n’avais pas ce problème. En effet, tout à commencer, quand je découvris le tissage. Ce qui par conséquent, donna naissance à ce problème capillaire, qui contre mon gré, j’ai dû acepter après maintes tentavives pour les fait pousser en harmonie avec les autres cheveux. Cependant, récemment j’ai eu une chute de cheveux à cet endroit, la plus dramatique que j’ai connue. Qu’est qui m’est arrivée? Pouvais je éviter cela? vous voulez en savoir plus? let’s go!
Sur la photo tirée en Février, on peut appercevoir clairement le problème. Problème que j’ai purement et simplement négligé, d’ou le résultat sur la photo à droite. J’ai même pris la première foto, sans savoir que ca aurait pu s’empirer.
comment ai-je réagis ?
Comment j’ai réagis? C’était la panique totale!. J’ai cru dans un premier temps que j’allais perdre en un temps records tous mes cheveux. Je prenais des photos chaque milliseconde pour me rassurer que tous mes cheveux étaient toujours présents et que la situation n’était pas si alarmante. Malheureusement, ces photos montraient le même résultat. J’avais bel et bien une touffe qui manquait, une chute de cheveux au milieu de ma tête. Si tu parles l’anglais regarde cette video (de la youtubeuse Greenbeauty en dessous) traitant de ce sujet. Je n’ai malheureusement pas pu en trouver en Francais.
vous savez ce qui m’a le plus stressé. C’est la réaction de ma mère. Elle m’a carrément dit: “humm ça ressemble à pour moi la deh, et puis la peau est rouge, c’est rouge deh hummm“. J’avais énormement peur, Je me voyais dans un futur proche chauve, moi, si jeune, sniff.
Il était question de temps pour moi !!!
Comme vous pouvez voir sur la photo de février, les signes avant coureur était là, je les sentais, les voyais, mais comme beaucoup de personnes, je les ai ignoré. Je me disais que ce n’était rien, ça passerait. C’est ainsi que ma mère contre toute attente à perdu tous ses cheveux, par pure négligence. Me voici majestueusement, entrain de suivre la même voie, à la différence prêt. Puisque, après cette découverte, mon ami a pris contact avec son médecin de famille pour moi le plus tôt possible (le lundi). On était un week-end, vous imaginez l’attente.
Diagnostic perilleux: Dr Rosi vs Dr Schrott
En Tout cas j’avais hâte qu’on soit à lundi. Cependant, Lundi se faisait désirer, mais arriva enfin. Le médecin dans son premier diagnostic m’affirma que c’est surement une alopécie areata. Mais étant déjà informé sur cette maladie. Je lui rétorqua que ça ne peut être ça, vu que je connaissais cette maladie. En outre, j’avais fais des recherches concernant cette maladie pour mon article. Il a parlé aussi d’alopécie de traction, ce qui me rassura (sinon hin, j’allais lui dire passe moi ta blouse Doc lol). Ensuite, on a cherché ensemble dans son livre médical, d’autres possibilités pour ainsi trouver un traitement général approprié dans un premier temps. J’avoue, ce Doc, il était vraiment cool et ouvert à mes suggestions, questions et inquiétudes.
Revenons s’il vous plait à la deuxième cause qu’il a mentionné, celle d’une quelconque alopécie de traction. L’alopécie de traction est une maladie qui est commune ,chez la femme noire. Elle est causée par des “coiffures protectrices” hyperserrées. Cependant, quand bien même elles ne sont pas serrées parfois ont oubli un aspect: le poids des mèches, ce qui n’est pas négligeable. Exactement, antérieurement à cette situation, je m’étais faite moi même une coiffure qui m’allait tellement bien, pas serrée, mais qui me donnais un de ces torticolis chaque matin (voir photo ci-dessous) parce que trop lourde. Alors imaginez les micros ou macro dégâts qu’elle aurait probablement ocasionée .
Mon self diagnostique : alopécie cicatricielle centrale centrifuge ou pas ?
Après, je pense que le problème ici n’est pas que la traction des coiffures protectrices, mais aussi probablement certaines de mes pratiques capillaires. Par exemple, l’oignon sans rinçage pendant une semaine (J’ai honte oh!!!, me critiquez pas trop, pitié!!. j entends les “ca devais gazer deh”! mdr…surtout à ne pas essayer), l’argile fine pure sur ma tête sans mélanger au vinaire de cidre, de l’huile exagérée sur mon cuir chevelure, des massages maladroits et fréquents. Eh oui! comme je l’ai dit dans une aventure capillaire, on se casse la tête mais on apprend et on ressaye. On est vraiment prêt à prendre des risques. Pour conclure, je pense que c’est l’accumulation de plusieurs facteurs qui ont entraîné ma chute de cheveux.
Ou alors c’est simplement une alopecie cicatricielle précisement une alopécie cicatricielle centrale centrifuge. Une pathologie capillaire commun chez la femme noire qui comme celui de ma mère a commencé avec une chute de cheveux au milieu de la tête jusqu’a tondre toute la tête. J’espère pas, parce que dans ce cas, le processus est juste ralentis (Oh non union de prière pour moi !!! j’aime mes cheveux à la folie deh!) .
Un conseil pour vous !
Le conseil que je peux vous donner, c’est d’écouter vos cheveux. C’est pour certains justes des cheveux. Mais vous vous trompez. les cheveux sont des traceurs et des marqueurs de santé. Si tu connais tes cheveux, tu as aussi ta santé en main. Alors que mon expérience te serve de leçon!!!!!
Alors, tu veux savoir comment je m’en suis sortis ? Reste connecté en t’abonnant à ma newsletter.
Mes cheveux quelques semaines après ? que s’est-il passé ?
Comment, jai stoppé la chute de cheveux au milieux de ma tête? curieuse hin ? RDV au prochain article…
Je reste toutefois à votre disposition pour toutes vos questions!!!!
Wow c’est du lourd ça. J’ai surtout hâte de lire comment tu as pu traiter plus refais pousser tes cheveux à ce niveau. Yako
Coucou Germie,
Sans faute, j’ecrirai bientot un article a ce propos !
Merci!
Vivement le prochain article