Les bienfaits du Fenugrec sur les cheveux sont inombrables. Présentement, c’est l’élément phare de ma routine capillaire. Apprends plus sur cette pépite jaune dans cet article.
Description botanique
- Nom: Trigonella foenum-graecum • Sénégrain • Methika • Fenugrec
- Description de la plante: feuilles petiolées composées de trois feuilles dentées. Les graines sont jaunes et dures.
- Culture: terre plutôt argileuse bien drainée, Sol se réchauffant vite
- Pays exportateurs: Maroc, Inde
- Parties utilisées: les graines, les feuilles
- Utilisations: culinaire et cosmétique
Les bienfaits du Fenugrec sur les cheveux
Le Fenugrec est une plante dont les propriétés innombrables, sont reconnues depuis des millénaires.
De nos jours le Fenugrec est réputé pour ses propriétés digestives. Particulièrement, en cas de ballonnements, de douleurs abdominales et aussi comme antispasmodique. Dans les cas d’anorexie, le Fenugrec est un allié, car il permet d’augmenter la sensation de faim.
Concernant les cheveux, en Inde et au Maroc, on l’utilisait déjà pour ses bienfaits capillaires inestimables. En effet, le Fenugrec de par sa composition est sans aucun doute l’allié du cheveux afro. Il contient du fer, du phosphore, du soufre de l’acide nicotinique, des saponines steroidiens, des protéines et du mucilage.
Grâce à tous ses composants, consommés en interne ou en externe, tu auras une bonne croissance capillaire. En outre, le Fenugrec a aussi des propriétés hydratantes. Grâce au gel qu’il contient, il laisse vos cheveux très doux et avec des boucles definies même après rinçage.
Les feuilles de Fenugrec auraient aussi un effet bénéfique sur les cheveux. Une étude a montré, que les feuilles de Fenugrec macérées dans de l’éthanol, activaient la croissance des poils des souris de laboratoire ainsi que leurs épaisseurs. Est-ce le cas pour les humains? Des études doivent êtres menées.
Comment faire pousser ses cheveux avec le Fenugrec.
Généralement, tu trouveras le fenugrec sous forme de graines ou sous forme de poudre que, tu peux alors utiliser pour tes différentes préparations. Pour profiter des bienfaits du Fenugrec sur les cheveux, tu peux l’utiliser de diverses manières.
Spray à base de graines de fenugrec: laisser les graines macérer dans de l’eau pendant 24h dans un bol. Ensuite, filtrer et renverser dans un brumisateur ou un spray. Pour potentialiser l’effet, je l’utilise en combo avec la Nigelle et le Romarin pour soigner mes tempes degarnies.
Dépendamment de la quantité d’eau, peut être aussi utilisé comme eau de rincage.
Utiliser la poudre en masque ou en co-wash: Bien mélanger la poudre à de l’eau tiède et laisser reposer. Ensuite mixer afin d’avoir un mélange homogène. Ajouter une cuillère à soupe d’huile de votre choix et appliquer sur les cheveux. C’est un masque fortifiant hydratant qui fait partie de ma routine capillaire.
Possibilité d’utiliser les graines à de même fin. Dans ce cas, les graines doivent être dans un premier temps macérer dans de l’eau 24 h avant. Ensuite préparer, mixer et filtrer à l’aide d’un colant, pour obtenir une patte sans résiduelle.
Macérât huileux (à froid) à base de poudre de Fenugrec: la poudre est macérer dans une huile porteuse, ici l’huile d’olive. Pendant une durée d’au moins trois semaines à l’abri des rayons du soleil dans un endroit chaud (ici tu verras comment faire une macération). Mélanger chaque trois jours. Ensuite filtrer pour recueillir l’huile.
Macérât huileux à chaud à base de graines de Fenugrec: Les graines peuvent aussi êtres utiliser pour faire une macération huileuse à chaud en bain marine.
Notre sélection de Fenugrec
Merci cher lecteur et chère lectrice pour la visite. Tu veux rester à l’affût, abonne toi à ma page Facebook pour plus de contenus. Merci 🤗