Le Ximenia Americana, cette plante aux multiples bienfaits si méconnus!

Le Ximenia Americana est une plante sauvage tout comme le beurre de Karité. Elle pousse dans les régions tropicales du monde donc en Afrique. Son huile représente un allié dans les soins capillaires mais aussi, pour la peau. Dans cet article, apprends un peu plus sur cette plante qui pourrait être un atout dans ta routine capillaire!


Ximenia Americana – source photo: Botswanaflora

Brève description du Ximenia Americana

  • Nom: Ghène’, N’ghani, Léaman – Cote d’Ivoire, N’donkè, N’tonkè-mali, Dangasèné – Guinée, tchabboullé – Cameroun, inkoy, kol, mlehtta, mullo – Ethiopie, mupeke – Angola, ou encore, citron de mer, pommier de Cithère.
  • Famille: Olacacae
  • Description: fleurs de couleurs blanches, jaune-vert ou roses. Les fruits (vert- non mure, jaune-mure) sont des drupes globuleuses. elles mesurent 3 cm de long, 2,5 cm d’épaisseur, glabres. L’arbre épineuse mesure de 2 à 7 m de haut avec un diamètre de tronc 10 cm. La couleur de l’écorce est brun foncé à gris pâle et lisse à écailleuse. Ses feuilles sont alternes, lancéolées à elliptiques.
  • Culture: Afrique centrale Afrique de l’ouest, Amerique du sud, Asie
  • Parties utilisées: Toutes les parties de la plante: les racines, les feuilles, les fruits, l’ecorce ainsi que le bois.

Utilisation du Ximenia Americana

Usage medicale

Dans la médecine traditionnelle l’écorce, les fruits, les feuilles, la racine, du Ximenia Americana sont utilisés pour traiter un nombre indéterminé de maladies.

Les feuilles par exemple, sont utilisées en cas de fièvre, de rhume, et de douleurs dentaires; ainsi que pour des affections digestives tel, la constipation et les vers parasites. Les fruits et la tige sont dits anticancéreuses, antifongiques, antiallergiques, antiviraux, antibactériennes et aussi antioxydantes.

Les racines en décoction sont utilisées en prophylaxie contre les maladies cardiaques et aussi l’anémie. Quant à l’écorce de l’arbre, elle est utilisée pour traiter les ulcères cutanés, après avoir été transformée en poudre à appliquer sur les ulcères.


Usages alimentaires

N’hésite pas à consommer le fruit (cru ou sous forme de jus), car celle-ci contient une bonne quantité de vitamine C. Mais pas que ça, en effet, elle contient aussi un bon pourcentage de carotinoïde, un précurseur de la vitamine A, ainsi que des composés phénoliques. En gros, tous des antioxydants, qui eux sont très importants pour la peau, les yeux, le coeur, l’organisme en général. En outre, la fermentation donne une boisson alcoolisée.

Les graines et la pulpe des fruits contiendraient une quantité non-negligeable de cyanure d’hydrogène (gout amer), qui peut être toxique à une certaine dose, alors, à consommer modérément. Pareille pour les feuilles, qu’il faut absolument cuire avant de les manger comme on le fait pour le manioc.


Usages agricoles,

Le bois est utilisé en menuiserie, car il est robuste. Il est aussi utilisé comme combustible. L’écorce sert aussi au tannage du cuir. L’abre sert de nourrriture aussi à certains animaux.


Usage capillaire & dermatologique



Grâce à sa grande quantité en acide mono-insaturés, elle est beaucoup utilisée en cosmetique.

De son amande on obtient une huile recherchée pour ses bienfaits sur la peau. En effet, c’est une huile, protectrice, réparatrices, apaisante, , hydratante et revitalisante pour la peau. Pour les soins du visage à utiliser avec précaution car, elle est comédogène! Elle est aussi conseillée dans les cas de pieds gercés et secs.

En Angola, l’huile est extraite naturellement par des procédés ancestraux. On l’utilise pour prévenir les coups de soleil, pour garder l’élasticité de la peau et aussi pour prévenir les vergetures. Les Himbas de Namibie, la mélangent à de l’ocre rouge pour protéger leur peau du soleil.

Pour la confection de shampoing solide/savon ou vos chantillys capillaires, l’huile de Ximenia Americana peut-être un bon allié . En masque pour les cheveux ternes et fatigués, l’huile de Ximénia nourrit la fibre capillaire. Tu as aussi la possibilité de l’associé à d’autres plantes.


C’est une huile, que je teste présentement (feedback pour bientôt). Alors, pour ne rien manquer, abonne-toi et aime ma page Facebook, idem si mon contenu te plaît. Merci !


Autres articles qui pourraient t’intéresser


7 commentaires

  1. superbe article, je me presse de lire les autres articles!!!
    merciiii

    1. Coucou Lulua, ouiii depeche toi de les lire, il y en a assez ( soin cheveux, plante …. ma routine). Si tu as besoin de conseils n’hesite pas 🙂

    1. Coucou Flovia, merci pour la visite 🙂
      ouiii, ici on apprends toujours quelque choses de nouveu 🙂

  2. Germaine dit :

    Wow coucou Frohsy, cette plante je ne la connaissais pas. Mais je vais la chercher dès aujourd’hui. En tout cas je suis fière d’apprendre chaque fois.

    1. Coucou Germaine, merci pour la visite.
      je suis super heureuse que tu ais appris quelque chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *