Perte de cheveux, essaye ce spray pousse et fortifiant.
Ce spray fortifiant cheveux à base de plante est conseillé en cas d’alopécie de traction. Particulièrement pour les tempes dégarnies qu’on appelle chez nous chilie keleh, les mon vieux etc… Elle est aussi conseillée en cas de chute de cheveux, pour cheveux cassants et cheveux fins.
Petits rappel sur l’alopecie
- L’alopécie désigne la perte de cheveux ou tout poils présents sur le corps humain.
- Il existe différents types d’alopécie (cicatricielle et non cicatricielle)
- L’alopécie touche aussi bien les hommes que les femmes.
- Les causes de l’alopécie sont multiples (génétique, médicamenteuse, hormonal, traction etc.).
Pour plus d’information concernant l’alopecie, réferrez vous à mes articles Alopecie cicatricielle: perte de cheveux, on en parle ? et Santé cheveux crépu: alopécie non cicatricielle.
L’alopécie de traction
L’ alopécie de traction est l’une des formes d’alopécie qui touche la majeure partie des femmes noires. Cela est dû à nos différentes attitudes capillaires: coiffure protectrice pendant une longue période, tresses extrêmement serrées, maltraitance capillaire, aucune routine cheveux, défrisage, mais aussi à un régime alimentaire carencé . Par conséquent, beaucoup de femmes africaines se retrouvent avec des tempes complètement dégarnies.
Les propriétes spray fortifiant cheveux
La recette que nous feront aujourd’hui, est conseillé en cas d’alopécie de traction (tempes dégarnies, ou autres endroits), en cas de chute extrême, mais aussi si vous avez des cheveux anormalement fin. En effet, les principaux propriétés fortifiante, minéralisante et anti-inflammatoire respectivement du fenugrec, du romarin, et de la nigelle participeront au bien être de vos cheveux, en les rendant plus long, épais et robuste.
Ingrédients et ustensils pour la macération:
Ingrédients dont vous avez besoin
- Feuille de romarin 1 cuillère à soupe
- Grain de nigelle 1 cuillère à soupe
- grain de nigelle 1 cuillère à soupe
Intruments dont vous avez besoin
- Un bol en bois, en verre ou Plastic
- Une cuillère à soupe en bois
- Une bouteille spray
- L’eau minérale ou du jus d’aloes (250 ml)
NB: Les ingrédients et ustensiles ont été acheté sur amazon.de mis à par l’eau minérale évidemment !
Préparation de la macération :
Préparation
- Renversez tous les ingrédients dans le bol
- Ajoutez de l’eau minérale (250 ml)
- Mélanger et laissez reposer à l’abri de la lumière pendant 12h ou 24h
Obtention du macerât
- Filtrez le macérât obtenu
- Renversez dans la bouteille spray.
- Optionel, ajouter une cuillère à café de protéines de riz ou une cuillère à café d’eau de riz.
- Remuez le tout et voila!!
Attention! Ne jettez surtout pas le résidu du macérât. Une ennième utilisation est possible. Vous pouvez le macérer à nouveau dans du vinaigre, ce qui dilué dans de l’eau, servira comme eau de rinçage après votre shampoing. Une autre option est de sécher le macérât. Ensuite, le fait finement moudre et l’utiliser dans votre crème ou masque DIY. Restez connecté, la recette bientôt sur mon blog.
Utilisation du spray:
Tempes dégarnies*: A pulvériser chaque jour sur la partie concernée. Ensuite, laissez sécher. Pour finir, appliquez votre huile habituelle (huile de ricin, huile de chanvre, bourrache etc.). Massez l’endroit concerné.
Cheveux fins & chute de cheveux: à utiliser comme masque capillaire. Mélangez 100 ml ou plus du macérât de façon homogène à votre masque habituel. Ensuite appliquez sur les cheveux. Laissez poser trente minutes et rincez ensuite.
*Attention, les cheveux pousseront dans le cas où le follicule pilleux n’est pas complètement mort. Le follicule pilleux est mort si la peau ou le cheveu doit pousser est devenu lisse. Dans ce cas, tu sais ce qu’il te reste à faire. Après, faut toujours essayer tant qu’on peut et on veut. (Moi en tout cas je ne lâche pas l’affaire deh!).
NB: A conserver au frigo. A Utiliser pendant maximum 1 semaine et refaire un nouveau macérât. Femme allaitante et femme enceinte s’abstenir par pure précaution.
J’espère que cette recette t’aidera. Je le souhaite sincèrement. Dis-moi dans les commentaires si la recette t’inspire. Aussi, si comme moi, tu luttes farouchement contre l’alopécie de traction dans les commentaires.
3 commentaires